CHICAGO,  ILLINOIS

LES PRINCIPAUX PARCS DE CHICAGO

Exit les buildings et la vie mouvementée de Chicago, partons à la découverte des parcs de la Windy City qui est, notons-le, la deuxième ville des Etats-Unis à posséder le plus d’espaces verts après New-York.

★ GRANT PARK ★

Grant Park d’une superficie de 1,29 km² est le plus apprécié des espaces publics de Chicago. C’est en 1835 que le terrain délimité par Randolph Street au nord et la 11ème rue au sud entre Michigan Avenue et le Lac Michigan fut declaré public. Appelé Lake Park lors de sa création en 1844, il est renommé Grant Park en 1901 en l’honneur du 18 ème Président des USA, Ulysses S Grant. Depuis 1927, la Buckingham Fountain en est le coeur bien que le parc soit continuellement en travaux à ses 2 extrémités. Modification de la circulation, élimination des parkings et des tronçons férroviaires désormais souterrains, aménagement paysager du Museum Campus et création du Millénnium Park, Grant Park est devenu un immense et superbe espace répondant à toutes les attentes: musées de renomées mondiale, œuvres d’arts et concerts en plein air, grands spectacles et festivals, fêtes gastronomiques, aires de loisirs et événements sportifs (marathon) et manifestations historiques y rassemblent les Chicagoans.

LA BUCKINGHAM FOUNTAIN

La Buckingham Fountain est considérée comme la porte d’entrée de Chicago et à longtemps servi comme point de départ à la célèbre Route 66. La fontaine représente le Lac Michigan avec 4 statues représentées par des chevaux de mer. Les statues crées par le sculpteur français Marcel F Loyau symbolisent les 4 états (Wisconsin, L’illinois, L’Indiana et le Michigan) qui bordent le lac Michigan. Son architecte est Edward H Bennett. La fontaine a été offerte à la ville de Chicago par Kate Buckingham en mémoire de son frère, Clarence Buckingham.

★ MILLENNIUM PARK ★

Certainement le plus connu de tous les parcs de Chicago, le Millénnium Park est l’un des endroits qui comprend le plus d’animation de la Windy City, c’est une extension de Grant Park. Créé à l’initiative du maire Richard M. Daley, le parc s’étend le long du Lac Michigan sur une superficie de 99000 mètres carrés . Les travaux du Millénnium Park se sont étendu de Juin 1999 à Juillet 2004.

Le Millennium Park fait vivre le futur au présent tout en respectant le passé avec son architecture et son art contemporain. Il comprend de nombreux aménagements et attractions qui attire de nombreux touristes et Chicagoans et qui ont été possible grâce aux dons généreux de sociétés, de personnages politiques et particuliers dont les noms jalonnent le parc. Vous y trouverez:

LE CLOUD GATE

” THE CLOUD GATE” (“Le Porte-Nuage”) plus communément appelé “THE BEAN” (“Le Haricot”) est l’une des attractions les plus appréciées du Millénnium Park. “The Bean” a été construit entre 2004 et 2006. L’auteur de cette oeuvre en acier inoxydable poli de 110 tonnes et de 10 mètres de haut est l’artiste sculpteur Britannique Anish Kapoor. Il l’a conçue comme “une sculpture interactive” que le public peut découvrir librement en se promenant autour et en-dessous. Son extérieur reflète et déforme le panorama urbain de la ville.

LE PRITZKER MUSIC PAVILION

Ce “Pavillon de musique” de 36 mètres de haut a été réalisé par l’architecte Frank Gehry. L’ensemble comprend une grande scène couverte et à l’extérieur un quadrillage de tubes métalliques auxquels sont suspendus de nombreux haut-parleurs, le tout assurant une excellente acoustique naturelle pour les concerts de plein air. Cet espace offre 4000 places assises et 7000 places debout sur la grande pelouse. Les concerts y sont nombreux et gratuits.

LA PASSERELLE BP

Egalement conçue par Frank Gehry, la Passerelle BP ouverte le 16 juillet 2004 traverse Columbus Drive pour relier la place Daley du Bicentenaire et le Pavillon Jay Pritzker. La passerelle BP est connue pour son esthétique en forme de serpent et connue également pour le style de son créateur.

Photo prise sur Google.

LA CROWN FOUNTAIN

La Crown Foutain attire aussi bien les adultes que les enfants comme un aimant (surtout l’été). Elle se compose de 2 grands blocs de 15 mètres de haut en pavés de verre et placés de part et d’autres d’un bassin peu profond ou ils se reflètent. L’eau sort en cascade du haut de ces blocs et coule sur de gigantesques visages à l’expression changeante. A intervalle, ces visages changent et des jets d’eau jaillissent des bouches géantes. Une merveille sortie tout droit de l’imagination du sculpteur espagnol Jaume Plensa.

★ LINCOLN PARK ★

Nommé en l’honneur du 16ème présidents des USA, Abraham Lincoln, le Lincoln Park est le plus grand parc de Chicago et le 2ème plus visité des USA après Central PArk à New-York, il s’étendant sur 11km et est sans aucuns doutes le mieux équipé. Des kilomètres de plage, 2 grands ports de plaisance, un zoo de renommée mondiale (et gratuit), un jardin botanique, des terrains de sports allant du base-ball, softball, football américain, volley-ball ou encore du golf mais il possède également des courts de tennis et des pistes cyclable.

Vous trouverez également dans le Lincoln Park une magnifique collection de sculptures dont le “Standing Lincoln” Abraham Lincoln debout d’Auguste Saint Gaudens, dressée en 1887, on dit de cette statue qu’elle est le portrait le plus ressemblant du président Lincoln. La Statue se trouve en face du building du Chicago History Musuem. Ne manquez pas non plus le “Ulysse S Grant Memorial”, une grande statue équestre visible de Lake Shore Drive et la “William Shakespeare” dans un petit jardin tranquille en face de la serre “Lincoln Park Conservatory” mais aussi la statue de Benjamin Franklin.

STANDING LINCOLN

BENJAMIN FRANKLIN

ULYSSE S GRANT MEMORIAL

Le Lincoln Park, vous offrira une vue imprenable sur la skyline de Chicago.

Et des spots photos fabuleux pour des souvenirs inoubliables.

N’oubliez pas d’aller à la rencontre de ses petits habitants…

★ THE BLOOMINGDALE LINE OU THE 606 ★

La Bloomingdale Line ou la 606 est en quelques sortes la High Line de Chicago, c’est une voie ferrée surélevée construite en 1873 par la Chicago and Pacific Railroad Company convertie en voie verte en 2015 par la ville de Chicago. Elle constitue l’épine dorsale du réseau de parcs et de sentiers linéaires appelé The 606.

Bien évidemment, il existe de nombreux autres parcs à Chicago à noter:

  • Calumet Park,
  • Union Park,
  • Chopin Park,
  • Garfield Park,
  • Palmer Park,
  • Burnham Park,
  • Jackson Park,
  • Jefferson Park,
  • Wicker Park,
  • Ect…

Alors, prêt à vous détendre dans un de ces lieux magnifiques???

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *