CHICAGO,  ILLINOIS

LE STREET ART A CHICAGO

Des milliers de mètres carrés de peintures murales font littéralement de Chicago une véritable toile vivante, que ce soit sur des parkings, sur des bâtiments, des maisons, au dessus ou en dessous des ponts, ces fresques racontent l’histoire de la ville, de l’immigration, de la lutte mais aussi du succès,… Bref, avec cet article, rendez vous au cœur des quartiers historiques de Chicago ou le street art fait partie intégrante de la culture artistique de la ville.

★PILSEN★

Pilsen est sans aucun doutes la mecque du street art à Chicago!

Ce quartier qui abrite une grande population mexicaine est depuis la fin des années 1960, une toile privilégiée pour les artistes de rues. Les fresques prônent souvent la religion, les revendications ou les injustices. Principalement situées sur la 16 ème street le long de la voie ferrée mais aussi sur les 18 et 19 street, l’expression des fresques de Pilsen sont un régal pour les amateurs d’arts de rue!

Ps: Je ne me suis pas attardée à visiter Pilsen c’est pourquoi je ne possède pas un grand nombre de photos de ce quartier.

★WABASH ARTS CORRIDOR (SOUTH LOOP)★

Principalement situés sur Wabash Avenue dans le sud du Loop, entre Van Buren et Roosevelt Road, le Wabash Arts Corridor avec ses fresques géantes est un lieu incontournable pour les amateurs de street art.

De Doom A Bloom

Cette fresque réalisée par l’artiste néerlandais Collin van der Sluijis représente deux oiseaux indigènes de l’Illinois contre des fleurs plus grandes que nature. Le merle à tête jaune était autrefois commun à Chicago.

Moose Bubblegum Bubble

Cette photo murale représentant un orignal soufflant une gigantesque bulle de chewing-gum a été créée par un ancien étudiant du Columbia College, Jacob Watts qui est l’un des gagnants du concours Wabash Arts Corridor Campus du Columbia College Chicago en 2014. 

★WICKER PARK/LOGAN SQUARE★

Autres quartiers incontournables de l’art de rue, Wicker Park et Logan Square. Ces 2 quartiers célèbres pour leur ambiance branchée avec leur restaurants, leur bars, galeries d’arts et leur jolies maisons historiques ne possèdent pas moins d’une cinquantaine de fresques murales dont la célèbre:

Greetings From Chicago

Créée par Victor Ving et Lisa Beggs, “Greetings From Chicago” est la première fresque murale d’une trentaine de peintures murales «Greetings From» des 2 artistes New-Yorkais. Elle représente l’histoire de la ville de Chicago à travers des images emblématiques de la ville comme la deep dish pizza, la Willis Tower, le drapeau de la ville de Chicago, le logo de baseball des Cubs, Muddy Waters ou encore the Cloud Gate. La fresque se situe au 2226 N. Milwaukee Ave.

Nike Running

Nike Running représente 4 jeunes garçons, les Flyboys emblématiques de Hebru Brantley en train de courir si vite que leurs chaussures laissent de la poussière et de la fumée dans leur sillage. La fresque se situe au 2001 W. Concord Place, Boutique Nike Running.

ConAgra Brands

L’oeuvre de Jeff Zimmerman qui orne le côté du café-bar à cocktails Ipsento 606 représente un montage de beaux visages et de motifs inspirés de la nature, combinés avec des formes géométriques dans la palette saturée pour laquelle Zimmerman est célèbre. Vous trouverez cette fresque au 1813 N. Milwaukee Ave, Ipsento 606.

Vivian Maier

Retrouvez le célèbre artiste brésilien Eduardo Kobra au 1659 W North Avenue in West Town avec sa fresque du célèbre photographe Vivian Maier

Robin Williams

Ce sont les artistes Jerkface et Owen Dippie qui ont peint ce portrait de Robbie Williams sur le mur nord-ouest du Concord Music Hall. La peinture murale représente un gros plan du visage de Robbie Williams en noir et blanc entouré de génies bleus qui rient, le personnage à qui il a prêté sa voix dans le dessin animé de Disney «Aladdin».

Voici d’autres fresques que vous trouverez dans le quartier de Wicker Park/ Logan Square:

★DANS CHICAGO★

Voici quelques autres fresques murales que vous pourrez apercevoir dans Chicago:

Muddy Waters

Une autre fresque du célèbre Eduardo Kobra située dans le Loop au 17 North State Street, représente l’une des figures historiques du Chicago blues, Muddy Waters

Abraham Lincoln

Cette superbe fresque d’Abraham Lincoln se trouve dans la vieille ville sur la façade du Lincoln Hôtel au 1816 N Clark Street.

Maryline Monroe

Cette oeuvre du muraliste Jeff Zimmerman représentant Maryline Monroe au style Andy Wharol se situe au 633 N Michigan Avenue.

Il ne vous reste plus qu’à partir à l’assaut de la ville à la recherche des plus belles fresques!!! C’est parti!!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *