CHICAGO,  ILLINOIS

NAVY PIER

UN DES PLUS BEAU ET DES PLUS VIEUX JOYAUX DE CHICAGO

★ Petite Histoire ★

En 1916, on construisit le Municipal Pier No 2 qui s’avançait sur plus de 900 mètres dans les eaux du lac. Prévu dans le plan d’urbanisme de Burnham, cette jetée devait à la fois permettre l’accostage des bateaux de commerce et d’excursions et être un lieu de divertissement pour les habitants de Chicago qui pouvaient y venir en tramway à partir du centre.

Daniel Burnham

Par la suite, le trafic maritime fut dévié vers les installations portuaires modernes de Calumet Harbor. Mais pendant la deuxième guerre mondiale, la U.S. Navy l’utilisa comme quai d’entraînement, d’où son nom actuel.

Après la guerre, Navy Pier accueillit le campus Chicagoan de l’Université de l’Illinois que l’on avait surnommé “Harvard on the Rocks” et fit l’objet de travaux de rénovation, sans toutefois recevoir une affection précise. Puis en 1989, la Métropolitan Pier & Exposition Authority reçut 150 millions de dollars pour le reconvertir en site culturel et de loisirs.

En 1995, Navy Pier fut finalement inauguré comme Daniel Burnham l’avait sans doute rêvé: avec ses concerts, ses bateaux d’excursion, ses snacks, ses restaurants chics et tant d’autre attractions qui attirent les visiteurs.

★ Que Voir Au Navy Pier? ★

Sa grande roue , illuminée la nuit est visible en tout points de Lake Shore Drive (artère longeant le Lac Michigan). De jour on remarque surtout la Lake Point Tower, une belle tour d’habitations isolée qui se dresse à l’entrée du quai.

Lake Point Tower

Le Chicago Children Museum, le musée des enfants, est l’une des attractions préférée des habitants de Chicago et des touristes. En été, le quai est envahi par des artistes de rues: musiciens, comédiens, mimes,…

Le Festival Hall Convention Center offre une surface d’exposition de plus de 15000 mètres carrés.

L’ immeuble blanc de 6 étages qui se situe à environ mi-longueur du Navy Pier abrite Le Shakespeare Theatre, qui remporte des prix et exporte ses productions en Angleterre.

Vous trouverez su Navy Pier un agréable Beer Garden (café en plein air) mais aussi une gigantesque serre en verre remplie de plantes exotiques appelée Crystal Gardens, un cinéma et une patinoire ouverte en hiver.

La Navy Anchor, une ancre de 8 tonnes donnée par le United States Naval Historical Center en l’honneur de quatre navires de guerre nommés d’après le Chicago et dédiée aux milliers d’hommes et de femmes qui servent la nation au service maritime.

La statue en bronze de l’acteur américain Bob Newhart, ancien élève de l’université de Loyola à Chicago qui a trouvé la gloire grâce à ses routines comiques mettant en vedettes des conversations téléphoniques imaginaires avec des personnages historiques. Cette statue vous invite à vous asseoir sur le canapé à coté et à discuter avec cet avertissement de confort: “Cela peut vous surprendre, mais le bronze n’est pas aussi doux qu’il y parait!”.

La statue du Capitaine à la barre George Wellington Streeter, un vétéran de la guerre de Sécession, son bateau s’échoua sur une barre de sable non loin de East Superior Street.

A l’extrémité est du quai, le Ballroom est une salle de bal d’époque parfaitement conservée où l’on donne maintenant des petits spectacles.

De cette extrémité, admirez le Chicago Harbor Ligthhouse, ce phare du port de Chicago construit en 1893, mais pas là où vous le voyez aujourd’hui. La tour en brique et en acier, qui a une base en béton à plusieurs pièces, était à l’origine située à l’embouchure de la rivière Chicago.

C’est du Navy Pier que partent les croisières sur le Lac Michigan.

Pour finir, et non des moindres, les vues exceptionnelles sur la skyline de Chicago et sur le Lac Michigan qu’offre le Navy Pier feront de lui un endroit incontournable à visiter lors d’un séjour à Chicago.

Bref, au Navy Pier, tout est réuni pour passer une journée entre amis ou en famille afin de vous laisser des souvenirs inoubliables!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *