CALIFORNIE,  HOLLYWOOD,  LOS ANGELES

HOLLYWOOD SIGN

L’enseigne HOLLYWOOD, un des monuments les plus connus au monde qui cache une histoire fascinante reflétant la saga d’Hollywood…

Une histoire d’ambition, de décadence en ruine et de réinvention constante…

★Avant Le Hollywood Sign★

Avant qu’Hollywood ne devienne célèbre pour le cinéma et des stars, la ville abritait des autochtones, des cowboys, des agriculteurs et des bandits, les seules stars d’Hollywood étaient les étoiles dans le ciel!

Dans les années 1800, les habitants de l’Est ont commencé à s’installer dans la région, attirés par la promesse d’un meilleur climat, sec et doux. et voilà comment l’immobilier est passé à la vitesse supérieure.

Ce n’est qu’en 1887 que Hollywood devient une ville reconnaissable, fondeé par Harvey Wilcox, c’est son épouse Daeida qui lui donna le nom de Hollywood.

L’industrie cinématographique est née à Hollywood en 1907 grâce à une société cinématographique de Chicago contrainte de venir y terminer un tournage pour cause du mauvais temps. La ville est en plein essor, des cinémas, des restaurants et des discothèques s’installent et en 1912, Hollywood ne comptait pas moins de 15 studios de production de films indépendants. En 1915, l’Amérique est officiellement folle de cinéma et Hollywood se transformait peu à peu en une ville glamour et surréaliste envahie par de nombreux acteurs et actrices éblouis par le nouveau rêve américain: la célébrité du cinéma!

★Hollywood Sign, Son Histoire★

Hollywood Sign a commencé comme un panneau publicitaire appelé “HOLLYWOODLAND” destiné au départ à commercialiser un nouveau développement immobilier. Le panneau d’affichage spectaculaire a été érigé en 1923 par H.J Whitley pour la modique somme de 21000$. Perchées sur le Mont Lee, les lettres hautes de 14 mètres et larges de 9 mètres sont équipées de 4000 ampoules et sont visibles depuis l’autoroute. Le panneau HOLLYWOODLAND est alors destiné à ne rester qu’un an et demi.

Laissée à l’abandon pendant des années, l’enseigne se détériore lentement jusqu’à la chute de la lettre “H” et est totalement laissée à l’abandon fin 1939. Mais 1949, la Chambre de commerce intervient pour retirer les quatre dernières lettres de l’enseigne “LAND” ainsi que ses ampoules afin de soulager la ville d’une surcharge d’électricité et restaura les autres lettres.

Le 7 février 1973, le panneau Hollywood est classé monument historique-culturel  par le conseil municipal de Los Angeles.

Le lettres très fortement dégradées, sont remplacées en 1978 grâce aux dons des acteurs de cinéma et stars de la musique. C’est le rocker Alice Cooper qui a financé le dernier “O” et le patron du magazine Playboy, Hugh Hefner qui a financé le “Y”. La nouvelle enseigne est dévoilée le jour du 75 ème anniversaire d’ Hollywood le 14 novembre 1978. L’enseigne est une nouvelle fois restaurée en 2005.

L’expansion immobilière menace l’enseigne en 2008 et en 2010, les terrains sur lesquels se situe l’inscription sont rachetés par l’association “Trust for Public Land” financée par l’Etat de Californie grâce à son gouverneur de l’époque, Arnold Schwarzenegger, les autorités locales et les donateurs privés tels que Steven Spielberg, Tom Hanks, Aileen Getty ou encore Hugh Hefner grâce à une collecte de 12,5 millions de dollars.

En 2012, les  lettres subissent leur plus grande rénovation depuis 35 ans à l’occasion de leur 90ème anniversaire en 2013. C’est l’entreprise de peinture Sherwin-Williams qui a entrepris la rénovation des lettres pendant 9 semaines. 1365 litres de peinture blanche et 180 000 dollars ont été nécessaires pour que le panneau Hollywood retrouve toute sa jeunesse.

Les lettres sont également protégées des tags, des destructions volontaires ou des touristes par un système d’alarme sophistiqué. Le site est surveillé nuit et jour par des dizaines de caméras et des détecteurs sensoriels.

C’était et c’est encore aujourd’hui le plus grand panneau publicitaire du monde.

★Hollywood Sign Trails★

Il existe plusieurs trails pour y accéder dont je vais vous parler en essayant d’être le plus clair possible et bien évidemment je serai plus précise sur le trail que j’ai moi même emprunté pour aller au panneau Hollywood.

Hollyridge Trail

Le Hollyridge Trail est un parcours simple faisant à peu près 5,6 km aller/retour en fonction d’où vous êtes garés car le stationnement peut être très compliqué. Pour rejoindre ce trail, il faut vous rendre en haut de Beachwood Drive. Cette randonnée vous donnera de jolies vues de frontales du Hollywood Sign.

A noter qu’il est possible que l’accès au trail soit fermé par un portail.

C’est le trail que j’ai rejoint pour redescendre du Hollywood Sign et j’y ai pris de magnifiques photos!

J’y ai même rencontré des filles super sympas! Merci à elles pour ce moment si elles passent par ici 😉

Brush Canyon Trail

The Brush Canyon Trail est un parcours un peu compliqué faisant à peu près 10,2 km aller/retour. Le trail part de l’extrémité nord de Canyon Drive où il est possible de stationner assez facilement.

A noter que vous pouvez faire un détour par “The Bronson Caves” alias “The Batcaves” ou les grotte de chauves-souris d’Adam West, où se trouve la Batmobile dans la série Batman.

Le trail offre une magnifique vue sur la ville et se termine derrière le Hollywood Sign.

Innsdale Drive

Innsdale Drive est un trail facile faisant 6,9 km aller/retour. Le trail prend son départ à la fin de Canyon Lake Drive et est adapté à toute la famille. Il vous donnera une vue frontale au Hollywood Sign.

Burbank Peak Trail

Anciennement connu sous le nom de “Wonder Vieuw Trail” ou “Aileen Getty Ridge Trail”, Burbank Peak Trail est le trail le plus difficile et le moins fréquenté faisant 4,8km aller/retour. Le chemin est accidenté et très raide. Le trail prend son départ à l’intersection de Lake Hollywood Drive et Wonder View Drive. Vous arriverez derrière le Hollywood Sign.

Charlie Turner Trailhead

C’est le trail que j’ai choisi!

Je suis partie du Griffith Observatory (http://jess-on-the-american-roads.com/griffith-observatory-une-icone-de-los-angeles/) en prenant le Charlie Turner Trailhead, c’est l’itinéraire, je pense, le plus populaire.

Le Charlie Turner Trailhead fait plus ou moins 14,2 km aller/retour si vous revenez au Griffith Observatory, vous l’aurez bien compris, c’est le plus long, c’est un parcours facile qui mène derrière le Hollywood Sign mais attention, il faut quand même être un bon marcheur vu la distance et c’est quand même vallonné! Etant une passionnée de course à pieds, cela ne m’a pas posé de problèmes mais je suis redescendue via un autre trail (Hollyridge Trail) afin de voir le Hollywood Sign de face (que je conseille à tout le monde afin de pouvoir voir l’enseigne de dos et de face sur une même randonnée).

Le panorama que le trail offre est juste magnfique et specatculaire, vous aurez à la fois la vue sur le Griffith Observatory, sur Downtown LA mais encore sur le Hollywood Sign, bref de quoi en prendre plein les yeux! Perso, je n’ai pas hésité à me poser de longs moments tellement la vue était impressionnante! Regardez sur mes photos!

L’arrivée au sommet est juste un moment exceptionnel, pour ma part un rêve de gosse qui se réalise, voir cette enseigne de si près!!! Juste Wouawwww!!! Petit moment d’émotion (seuls les vrais passionnés des States comprendront! LoL!)

Là aussi , j’ai fait de superbes rencontres, merci à eux pour leur gentilesse et le petit bout de chemin partagé ensemble!

Voila qui résume ma petite randonnée au Hollywood Sign, une randonnée juste inoubliable que je recommande à tout voyageur voulant s’aventurer à la rencontre de la célèbre enseigne!

A vos baskets les Roadies!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *