CHICAGO,  ILLINOIS

FAIRE UNE CROISIÈRE SUR LA CHICAGO RIVER

Explorer Chicago à bord d’un bateau pendant une croisière sur la Chicago River pour découvrir son architecture incroyable est juste une attraction incontournable lors d’un séjour dans la Windy City.

★Petite Histoire sur la Chicago River★ 

Il y a 150 ans, la rivière était une voie commerciale extrêmement importante, surtout après l’ouverture du Canal Illinois and Michigan, en 1848. A cette date, le port de Chicago accueillait quelques 22000 navires, plus que ceux de New-York, Philadelphie, Baltimore, Charleston et San Francisco réunis. Ce trafic fluvial entraîna une telle pollution, de la part des bateaux mais aussi des entrepôts et des installations à quai, que la ville ne fut plus en mesure d’y faire face, d’autant plus que sa population étant en pleine explosion et, avec elle, les problèmes d’égouts et d’évacuation des ordures eurent pour conséquences que les maladies, les épidémies de choléra firent la rage!

Une seule solution possible

En 1889, Chicago se dota de’un service sanitaire qui fut chargé de résoudre le problème. Un vieux projet refit alors surface: inverser le cours de la rivière pour qu’au lieu de se déverser dans le Lac Michigan, elle finisse dans le Mississippi à travers la Des Plaines et L’Illinois. Le 16 janvier 1900, c’était chose faite grâce à une prouesse d’ingénierie que certains ont comparée à la réalisation du canal de Panama. Il avait fallu creuser un canal de 45 km et pour cela, déplacer plus de roche et de terre que pour celui de Panama. Sans parler des plaintes déposées devant les tribunaux par les Etats voisins comme le Missouri, qui voyait cette inversion du cours de la rivière comme une catastrophe potentielle. Mais le projet fut mené à bien et ce fut un succès. Les réserves d’eau douces de Chicago furent sauvegardées et les abords du lac devinrent les lieux agréables que nous connaissons aujourd’hui.

★Faire une croisière sur la Chicago River★ 

Pour découvrir l’architecture de Chicago rien de tel qu’une croisière sur la rivière historique de celle-ci. Durant la croisière, un guide professionnel et passionné par l’architecture de la Windy City , partagera avec vous des informations sur les monuments et l’histoire de la ville, y compris pourquoi Chicago est le berceau du gratte-ciel!

★Que voir lors de la croisière sur la Chicago River★ 

Vous verrez des monuments d’architectes de renom, notamment Mies Van Der Rohe, Helmut Jahn, Adrian Smith et Jeanne Gang.

Voici quelques monuments d’architectures célèbres à voir pendant la croisière:

The Wrigley Building

Conçu par le cabinet d’architectes Graham, Anderson, Prosbt & White, le Wrigley Buildong est construit pour héberger le siège de la Wm. Wrigley Jr Compagny, une entreprise fabriquant du chewing-gum. 

La tour sud de 130 mètres fut achevée en 1921 et la tour nord en 1924, la tour sud possède 30 étages quant à la tour nord, elle n’en possède que 21. La première passerelle entre les deux tours a été construite au niveau du troisième étage. En 1931, une autre passerelle a été ajoutée au quatorzième étage afin d’offrir un accès rapide et plus simple aux bureaux d’une banque. Son architecture s’inspire de la Girlada de Séville. Le Wrigley Building a été le premier immeuble de bureaux de la ville à être équipé d’un système d’air climatisé.

The Wrigley Building

The NBC Tower

Le gratte-ciel de 37 étages et de 191 mètres de haut, fut achevé en 1989. Ses plans de style Art-déco ont été réalisés par l’architecte Adrian D Smith du cabinet Skidmore, Owings & Merrill et abrite les studios de la NBC Chicago. 

NBC Tower

The Tribune Tower

Conçu par les architectes John Howells et Raymond Hood du cabinet Howells & Hood dans le style néo-gothique et achevée en 1925, la Tribune Tower abrite les bureaux du journal “Chicago Tribune” mais aussi la radio WGN et les bureaux de CNN à Chicago. Haute de 141 mètres, ornée de gargouilles et d’arc-boutants, inspirée de la tour Beurre de la Cthédrale Notre Dame de Rouen, elle est l’un des édifices les plus emblématiques de la ville de Chicago.

La Tribune Tower possède une particularité remarquable: dans la base de la tour, sont incorporées des pierres provenant de sites histotiques du monde tel que le Taj Mahal, le Parthénon, le Palais de Westminster, la Cathédrale Notre Dame de Rouen, la Cathédrale Notre Dame de Paris, L’Arc de Triomphe, la Grande Muraille de Chine, du Kremlin ou encore de la Maison Blanche de la Tombe d’Abraham Lincoln. Ces Pierres furent rappotées par les correspondants du Chicago Tribune à la demande du Colonel McCormick avant la construction de la Tour.

La Tribune Tower est le Gratte-ciel sur la droite et à gauche c’est le Wrigley Building

The Trump International Hotel and Tower

Achevé à l’été 2009, il est le 2 ème plus haut gratte-ciel de Chicago après la Willis Tower. L’immeuble mesure 423 mètres et compte 98 étages. Aujourd’hui, l’édifice est le 4ème plus haut building des USA après le One World Trade Center à New York.

Trump Tower

Marina City

Marina City c’est 2 bâtiments résidentiels en forme d’épis de maïs de 61 étages et de 179 mètres chacun qui dominent la Chicago River. Le complexe fut conçu en 1959 par l’architecte Bertrand Goldberg et achevé en 1964. Il avait pour objectif de freiner le départ des classes moyennes en dehors du centre-ville de Chicago.

Outre le fait qu’il soit aménagé pour offrir une large gamme de services et de loisirs tel que le théâtre, une salle de sport, une piscine, une patinoire, des magasins, des restaurants et une marina, Marina City est considéré par beaucoup d’urbanistes comme l’un des symboles de la renaissance des centres-villes américains. Ce sont, en effet, les premiers gratte-ciel jumeaux de l’histoire.

Marina City

Merchandise Mart

Ce bâtiment appelé familierement le Mart était lors de son inauguration en 1930, le plus gros du monde avec ses 372 000 m2 , il était la propriété de la famille Marshall,Field. Le Mart permettait de réunir sous un même toit acheteurs et vendeurs du marché de gros à Chicago. Il a été conçu par la firme Graham, Anderson, Probst & White. De nos jours, il est toujours un haut lieu de vente au détail et en gros.

Sur l’esplanade devant l’immeuble, des piédestaux accueillent les bustes de commerçants célèbres.

Merchandise Mart

Civic Opéra House

Le Civic Opera House est un opéra de 45 étages situé sur. Il a ouvert le 4 novembre 1929, sa capacité est de 3 563 places. Il a été crée sous l’impulsion de Samuel Insull qui engagea le cabinet d’architectes Graham, Anderson, Probst & White. 

Civic Opera House

Willis Tower

Appelée Sears Tower jusqu’en juillet 2009, la Willis Tower a été la tour la plus haute du monde quand on la termina en 1973. Avec ses 108 étages et ses 451 mètres de haut, elle détient ce record pendant 25 ans et reste la tour la plus haute des États-Unis pendant 40 ans, avant d’être dépassé en 2013 par le One World Trade Center de New-York. Ses nouveaux propriétaires souhaitent en faire le gratte-ciel le plus “vert” du monde. La Willis Tower est la tour la plus visitée de la ville et l’une des 7 merveilles de Chicago.

Willis Tower

150 N Riverside

Ce gratte ciel de 221 mètres de haut est tout récent, il date de 2017.

150 N Riverside

333 West Wacker

Le 333 Wacker Drive est une tour de bureaux achevée en 1983. Le building mesure 149 mètres de haut. Du côté de la Chicago River le bâtiment présente une façade en verre incurvé vert, tandis que l’autre côté du bâtiment est conforme aux rues rectangulaires habituelles de la ville. Il a été conçu par le cabinet d’architecture Kohn Pedersen Fox.

333 West Wacker sur la droite

Mais vous pourrez voir encore bien d’autres buildings et autres bâtiments durant cette croisière. Je vous poste quelques photos prisent durant ma croisière.

★Où,Quand et comment faire croisière sur la Chicago River?★ 

Il existe beaucoup de compagnies différentes pour faire une croisière sur la chicago River, cependant, je vais vous parler que d’une seule d’entre elle avec laquelle j’ai fait ma croisière et j’en ai été ravie!!!

Cette compagnie c’est SHORELINE SIGHTSEEING.

La durée de la croisière “ARCHITECTURE TOURS” est de 60 à 75 minutes.

Les croisières partent jour et soir de 2 endroits différents:

  • Soit du park Polk Bros au NAvy Pier,
  • Soit de l’angle Nord-Est du DuSable Bridge sur Michigan Avenue.

Au printemps et en automne, les croisières partent toutes les 45-60 minutes à partir de 10h45′ du Navy Pier et toutes les 45-60 minutes à partir de 10h00′ de Michigan Avenue.

En jour de Mémorial Day et de Labor Day, les croisières partent toutes les 30-45 minutes à partir de 10h00′ du Navy Pier et toutes les 30-45 minutes à partir de 10h00′ de Michigan Avenue.

De décembre à Mars, c’est à voir sur place car cela dépend du temps!

Les tarifs varient entre 37$ et 43$ par adultes, entre 19$ et 24$ pour les enfants de 3 à 12 ans et gratuit pour les moins de 3 ans.

Pour réserver vos tickets cliquez sur le lien suivant:

https://tickets.shorelinesightseeing.com/webstore/shop/viewItems.aspx?cg=1&c=8

Good Cruise People!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *