ROUTE 66

LA ROUTE 66, UN SYMBOLE DE LIBERTE, DE L’AGE D’OR DES ANNEES 1950′.

La première route transcontinentale goudronnée des USA.

Surnommée The Mother Road ou Main Street USA durant ses heures de gloire, la Route 66 est très certainement la route la plus connue des Etats-Unis.

Voici l’histoire d’un mythe devenue une légende!

★Son Histoire★

Au XIXe siècle, hormis quelques pistes fondées par les pionniers, aucune route ne permet de relier d’Est en Ouest les Etats-Unis. La seule route commerciale reliant l’Est à l’Ouest était la voie maritime contournant le Cap Horn. Ce n’est qu’en 1867 que fut inaugurée la première ligne de chemin de fer transcontinentale qui connu son apogée au début du XXe siècle avec ses 300.000 km de voies ferrées sur le sol américain. Au même moment, Ford créa la voiture qui allait faire sa renommée mais il manque un véritable réseau routier.

C’est ainsi qu’en 1923 Cyrus Avery, un entrepreneur de Tulsa, joue un rôle majeur dans la création de cette route en promouvant l’idée d’une voie inter-états reliant Chicago à Los Angeles. Projet qu’il présenta à l’American Association of State Highway en 1925. La Route 66 venait de naître et il en sera considéré comme le père fondateur.

Les travaux de la Route 66 débutent en 1926. La route n’est revêtue que sur un tiers de son tracé total. Ce n’est que 12 ans plus tard en 1938 que la Route 66 est revêtue de Chicago à Santa Monica.

Le krach de 1929 qui marque le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique du XXè siècle, qui a pour conséquence le chômage et la misère vient s’ajouter à cela la vague de sécheresse du Dust Bowl dans les années 1930, c’est par la Route 66 que les fermiers à la recherche d’un emploi migrèrent vers L’Ouest dans l’espoir d’une vie meilleure.

Après la Seconde Guerre Mondiale, les Américains découvrent les loisirs et le pouvoir d’achat. La démocratisation de l’automobile poussent des millions d’Américains sur la route des vacances. Suscitant un formidable engouement économique sur son passage, jamais les États-Unis ne connaîtront autant de stations essence, de motels, de dîners, de drive-in, les attractions touristiques poussent comme des champignons sur les bords de la Route 66. La Route fait désormais partie des vacances avec ses beaux paysages et les parcs nationaux qu’elle dessert.

Mais l’état de la Route n’est plus adapté au trafic qu’elle doit supporter.

En 1956, le Général Eisenhower propose l’Interstate Highway System, un vaste réseau autoroutier financé par le gouvernement fédéral, destiné à relier rapidement et directement tous les états. Le 13 octobre 1984 , la ville de Williams est la dernière ville de la Route 66 à être contournée. Il est maintenant possible de rejoindre Los Angeles depuis Chicago sans quitter les Interstates et la Route 66 fut oubliée…

La Route 66 restera pendant 60 années la seule route transcontinentale des Etats-Unis qui ouvrira les portes de l’Ouest avec ses rêves, ses espoirs et ses désillusions.

Depuis 1985, la mythique Route 66 n’existe officiellement plus. Elle a progressivement été déclassée jusqu’à en être plus qu’un souvenir, ou le témoin d’un autre temps.

Aujourd’hui, ses ruines, ses panneaux d’établissements autrefois populaires, ses motels abandonnés, ses stations-services désaffectées, sont devenus des icônes d’une Route, qui ne vit désormais plus que dans le cœur des “passionnés nostalgiques”.

Route 66 à Seligman

★La Route 66: Son Itinéraire★

La Route 66 pars de Chicago et se termine à Santa Monica, elle est longue de 3665 km, traverse 3 fuseaux horaire et 8 états:

  • L’Illinois
  • Le Missouri
  • Le Kansas
  • L’ Oklahoma
  • Le Texas
  • Le Nouveau- Mexique
  • L’Arizona
  • La Californie

★Route 66, Une Icône Publicitaire★

Après la guerre, la Route 66 voit apparaître de nouveaux voyageurs en quête de dépaysement et de loisirs, les premiers touristes déferlent sur la Route 66. Aux abords de la route, les commerces sont très nombreux et il faut se démarquer. Pour cela, la Route 66 s’orne de panneaux géants, de néons illuminés toute la nuit, de peintures murales clamant des slogans publicitaires novateurs et parfois provocateurs, des objets et personnages géants, qu’on appelle les « Muffler Men »,des personnages publicitaires géants moulés dans de la fibre de verre qui vont rapidement devenir et rester des symboles de la Route 66.

Le Muffler Man Paul Bunyan à Atlanta
Gimini Giant à Wilmington
Muffler Man « Lumberjack » devant le « Granny’s Closet » à Flagstaff. Il serait le dernier géant publicitaire en-dehors de l’Illinois sur le tracé de la Route 66.
Granny’s Closet, Flagstaff

Un grand merci à mon ami Eric pour ses photos des Muffler Men !

★Les Personnages Emblèmatiques De La Route 66★

Cyrus Stevens Avery : Le père de la route 66

Comme je vous l’ai déjà expliqué dans l’histoire de la Route 66, pendant la crise de 1929, la devise des Américains était “Aller de l’avant !” afin de pouvoir en sortir au plus vite. 
Pour cela il fallait reconstruire le pays, créer des projets pour re-développer l’économie. Il fallait donc créer une route qui relierait l’Est et l’Ouest. Avery, releva le défi ! Un projet pharaonique auquel plusieurs millions de personnes participèrent. 12 ans de travaux furent nécessaires, pour voir enfin émerger en 1937, la Route 66 et ses presque 4.000 km de long! Un exploit ! La toute première route transcontinentale goudronnée d’Amérique venait de voir le jour…

Angel Delgadillo: Le barbier de Seligman

En 1984, alors que 40 Interstates sont officiellement inaugurées, les petites villes qui bordent la Route 66 chutent petit à petit dans l’oubli. Mais c’est sans compter sur la ferveur d’un groupe d’irréductibles défenseurs de la Route, animé par Angel Delgadillo, accompagné de son frère Juan et de 2 autres comparses (Jerry Richard et David Wesson). Ils créent en février 1987 l’association historique de la route 66 de l’Arizona. En Novembre 87, pour récompenser leurs efforts, l’Etat d’Arizona désigne officiellement le tronçon Seligman – Kingman “itinéraire historique 66”. Aujourd’hui, même à 90 ans, Angel Delgadillo reste le 1er défenseur de la 66, et le monde entier pousse la porte de son petit commerce à Seligman…

Harley Russell: Le Roi des Rednecks

Vous voulez rencontrer un Redneck ? Un vrai de vrai ? Alors si vous passez par Erick (Oklahoma), arrêtez vous chez Harley. Il vous ouvrira ses portes avec plaisir. Personnage haut perché mais avec la barbe qui frôle le sol, Harley est le gardien d’un trésor ! Sa maison, délabrée est recouverte de ses trouvailles (et je ne parle même pas de l’intérieur) ! Ici rien ne s’achète, mais tout se contemple avec des yeux de passionné… Partez à sa rencontre, vous ne serez pas déçus!

Mon ami Eric a eu la chance de le rencontrer durant son périple sur la Route 66, voici sa rencontre avec Harley et merci à lui pour les photos et la vidéo:

John Steinbeck & la Mère Migrante

La Route 66 est associée à la grande sécheresse des années 1930, le Dust Bowl. Lors de cet épisode malheureux, des familles de fermiers fuirent sur les routes, poussées par la faim, en direction de l’Ouest du pays. Le périple de ces migrants a été immortalisé par John Steinbeck, qui décrit la route 66 comme la «route-mère» (Mother Road), celle qui charrie les flux de réfugiés en provenance de divers chemins.
Cet exode a également été photographié par Dorothea Lange, qui prit des portraits saisissants, dont la célèbre Mère migrante.

John Steinbeck
La mère migrante

★Pourquoi Route Et Pas Road?★

Appellée US Highway 66 et surnomée tour à tour “America’s Highway”, “The main Street of America”, “Will Roger’s Highway” ou encore “Red Carpet Corridor”, ce sont pourtant les fameux panneaux “Route 66” que l’on trouve partout sur son chemin. 
Alors pourquoi un mot à priori français ? 
En fait, le mot “Route” existe aussi en anglais en signifie itinéraire. La Route 66 offrait donc le meilleur itinéraire pour les voyageurs qui se déplaçaient de Chicago à Santa Monica, et inversement.

★Petite Légende De La Route 66★

La légende de la cloche…

Avez-vous remarqué que certain motards accrochent une petite cloche au plus proche de la route sur leurs motos? Non? Vous n’avez jamais entendu parler des Esprits Malins de la Route 66? Ces petits monstres habitent votre moto et génèrent toutes sortes de problèmes inattendus: un clignotant qui ne fonctionne pas, un embrayage qui craque, une batterie morte. Le tintement sensible de la cloche les rend fous, ils se font alors happer par la cloche qui les rejette sur la chaussée. On dit que c’est ainsi que se forment les nids de poule! (Tout s’explique). La cloche magique peut être achetée par le motard lui même, mais ses pouvoirs sont décuplés si la cloche lui est offerte.

Vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à marcher sur la légendaire Route 66!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *