THE FIFTH AVENUE: LE LIEU DES SHOPPING ADDICTS??? MAIS PAS QUE…
The Fifth Avenue est certainement l’artère la plus célèbre de New-York mais également la plus huppée. En effet, celle-ci est bien connue des fans de shopping pour ses boutiques de luxe mais elle possède de nombreux autres lieux à visiter…
Longue de 11 km, la Cinquième Avenue débute à Washington Square et s’arrête au niveau de la Harlem River. Voici une liste de tous ce que vous pourrez y voir ou faire.
Commençons par ce pourquoi elle est la plus connue:
★Faire Du Shopping Dans Des Boutiques De Luxe Of Course!★
Vous l’aurez bien compris, c’est ici sur la Cinquième Avenue que les plus grandes marques de luxe ont éluent domicile! C’est entre la 34e et la 60e Street que vous retrouverez les boutiques les plus prestigieuses au monde tels que Dior, Guess, Cartier, Burberry, Louis Vuitton, Prada, Chanel, Bergdof Goodman, Disney Store, Tiffany&Co, Bulgari, Hermès, Escada, Victoria’s Secret, Fendi, Versace, Lacoste, Hugo Boss, Abercrombie&Fitch, Nike, Armani Exchange, Banana Republic, Apple, FAO Schwarz, Sephora, Gab,…
Vous y trouverez également les galeries SAKS
Mais pas que…
★Des Bâtiments Célèbres★
Le Rockfeller Center:
Situé entre la 42th et la 57th Street, vous trouverez le Rockfeller Center, un complexe de 19 bâtiments construit par la famille Rockfeller.
Il est composés entre autre de bureaux, de galeries commerçantes, de salle de spectacle comme le Radio City Music Hall conçu par Donald Deskey et ouvert au public en 1932. Le Radio City Music Hall compte pas moins de 5933 places, ce qui en a faisait le plus grand théâtre couvert au monde lors de son ouverture.
Il comporte également de nombreuses fresques et statues dont les plus célèbres sont:
Atlas, statue réalisée par Lee Lawrie et René Chambellan érigée en 1936 et faisant face à la Cathédrale St Patrick.
Le Titan Prométhée en bronze doré apportant le feu à l’humanité occupant le Rockfeller Plaza et réalisée par Paul Manship en 1933.
Le Rockfeller plaza est composé de bars et de restaurants à la belle saison et en automne, il se transforme en patinoire de plein air.
C’est ici qu’est installé chaque années à la fin novembre le célèbre sapin de Noël connu par le monde entier.
Le Comcast Building de style art-déco est le gratte ciel le plus célèbre du Rockfeller center avec ses 259 mètres de haut et ses 70 étages. C’est à son sommet que se trouve l’observatoire du Top Of The Rock ou vous aurez une vue imprenable sur l’Empire State Building. Pour plus d’informations, je vous invite à lire mon article sur les observatoires de New-York
http://jess-on-the-american-roads.com/les-observatoires-de-new-york/
Le Rockfeller Center a été déclaré National Historic Landmark en 1987.
La Cathédrale Saint-Patrick
A hauteur de la 50th Street se trouve la Cathédrale St Patrick construite entre 1853 et 1878. La Cathédrale de marbre blanc mesure 123 mètres de long sur 84 mètres de large et son point le plus haut est de 101 mètres. Elle est la plus grande cathédrale catholique néogothique d’Amérique du Nord et reçoit chaque année environ 5,5 millions de visiteurs.
La Trump Tower
A hauteur de la 56th Street, La Trump Tower, ce gratte ciel de 58 étages dessiné en 1981 par Der Scutt du cabinet d’architectes Swanke Hayden Connell Architects à la demande de Donald Trump et construit en 1983.
Aujourd’hui elle est la propriété de Trump Organization dont elle est le siège et contient à son somment le penthouse qui servait de résidence principale à Donald Trump avant son installation à la Maison Blanche.
Le Plaza Hôtel
Situé sur la 5é Avenue face à Central Park, cet hôtel de luxe datant du XIXé siècle a servi de lieu de tournage aux films:
- Meilleures Ennemies (2009)
- Presque célèbre (2000)
- L’Associé (1996)
- Milliardaire malgré lui (1994)
- Nuits blanches à Seattle (1993)
- Maman j’ai raté l’avion (1992)
- Le Temps d’un week-end (1992)
- The King of New York (1990)
- Quand les jumelles s’emmêlent (1988)
- Crocodile Dundee (1986)
- Crocodile Dundee 2 (1989)
- Comment claquer un million de dollars par jour
- Cotton Club (1984)
- Arthur (1981)
- Le Vampire de ces dames (1979)
- Nos plus belles années (1973)
- Plaza Suite (1971)
- Funny Girl (1968)
- Pieds nus dans le parc (1967)
- La Mort aux trousses (1959)
Le Flatiron Building
Au carrefour de Broadway Avenue et de la Fifth Avenue, à hauteur de la 24th Street vous trouverez le Flatiron Building, cet célèbre immeuble en forme de fer à repasser. Sa forme caractéristique est due au croisement à cet endroit car Broadway est la seule avenue de New York ne respectant pas le plan d’alignement avec croisements à angles droits des autres artères.
Dessiné par l’architecte Daniel Burnham, le Flatiron building fut construit en seulement deux ans et est l’un des plus hauts gratte-ciel de Manhattan lors de son achèvement en 1902.
Le Flatiron Building apparaît dans les films tels que Spiderman, Godzilla, Mr Poppers & ses pingouins et encore beaucoup d’autre.
Le Flatiron building est classé National Historic Landmark en 1989
L’Empire State Building
Situé entre la 33th et la 34th Street à la place de l’Astoria Hotel qui attirait tout le beau monde sur la Fifth Avenue vers 1893, l’Empire State Building, inauguré le 1er mai 1931.
Haut de 381 mètres ou 443,2 mère avec son antenne et comptant 102 étages, l’Empire State Building est actuellement le 3e plus haut gratte ciel de la ville de New-York.
Ses plans ont été réalisé par la compagnie d’architectes Shreve, Lamb & Harmon. En raison de 4 étages et demi par semaine, la construction de ce building Art déco se termine 410 jours plus tard soit 1 an et 45 jours. Pas moins de 3400 ouvriers pouvaient travailler en même temps sur le projet, dont les skyboys autrement dit “les garçons du ciel”. Pendant des années, l’Empire State Building a été le plus haut immeuble du monde. Son nom lui vient de l’état de New-York, The Empire State.
Il possède aussi son observatoire qui vous offrira une vue à vous coupez le souffle. Pour plus d’informations, voir mon article sur les observatoires de New-York http://jess-on-the-american-roads.com/les-observatoires-de-new-york/.
La New-York Public Library
Au niveau de la 42th Street se trouve la New-York Public Library, Fondée en 1895. La New-York Public library situé sur la 5e avenue est le bâtiment principal du réseau de bibliothèques publiques de News-York. De nombreux films comme le jour d’après, Oblivion, la planète des singes ou encore Ghosthbusters ont eu pour décors la célèbre bibliothèque.
★Des Musées★
Entre la 70th Street et la 105th Street, la Fifth Avenue est surnommée «Museum Mile» car c’est la que se situe la plupart des musées.
The Frick Collection
Situé entre la 70th et la 71th Street, face à Central Park, The Frick Collection est un musée qui occupe l’ancienne résidence de l’industriel de l’acier Henry Clay Frick. C’est l’un des plus importants musées d’art issus d’une collection privée des USA.
Metropolitan Museum of Art
A hauteur de la 82th Street, vous trouverez le Metropolitan Museum of Art ou Met, l’un des plus vieux musées d’art du monde ouvert au public depuis 1872. Les collections du Met comptent plus de deux millions d’œuvres d’art provenant du monde entier.
Guggengheim Museum
Situé à l’angle de la 89th Street, le Guggenheim Museum ouvert en 1959 est un musée d’art par lequel les visiteurs entrent par le sommet puis descend progressivement jusqu’au niveau du sol par une rampe légèrement inclinée : la notion de salle d’exposition disparaît ainsi au profit d’une continuité de présentation.
Vous retrouverez également sur la Fifth Avenue d’autre musées un peu moins célèbres comme:
- Le Cooper-Hewitt Museum au niveau de la 91th Street,
- Le Jewish Museum au niveau de la 92th Street,
- Le Museum of the City of New York au niveau de la 102th Street,
- Le Museo del Barrio au niveau de la 105th Street.
★Pas Loin De La Fifth Avenue★
Bons Plans:
Si vous êtes de passage sur la Fifth Avenue dans le prolongement de la 42th Street vous tomberez sur:
Grand Central Terminal
Situé entre la 42th Street et Park Avenue, vous trouverez Grand Central Terminal, une gare dont la construction a été finie en 1871 avant d’être démolie et reconstruite une première fois en 1900 et démolie une seconde fois et reconstruite par phases successives entre 1903 et 1913.
Entre 1990 et 1998, la gare fût entièrement rénovée. Le plafond du hall principal orné d’un ciel étoilé parsemé de constellations réalisée par le peintre Français Paul César Helleu qui était caché sous une couche de saleté et de suie fut une redécouverte étonnante.
Grand Central Terminal est la plus importante gare au monde avec ses 44 quais qui donnent sur 67 voies réparties sur deux niveaux.
La gare comprend également une galerie marchande, des restaurants et des kiosques à journaux. La gare se dispose de cette manière:
- Dans le Hall Principal: qui est le coeur de la gare se trouvent les guichets, le bureau d’informations qui n’a pas de porte. En effet, les employés arrivent par une trappe au sol donnant sur un local qui lui est au sous-sol et la fameuse pendule à 4 faces, un symbole de Grand Central Terminal. Le hall principal abrite aussi un Apple Store.
- Dans le Hall des restaurants: qui est situé sous le hall principal, se trouvent les restaurants et fast-foods de la gare. Vous y trouverez les enseignes Shake Shak ou encore Magnolia Bakery mais surtout le célèbre restaurant d’huitres “Oyster Bar & Restaurant“.
- Dans le Hall Vanderbilt: qui est un hall prestigieux loué et utilisé pour les différentes manifestations privées ou publiques.
- Grand Central North est une extension moderne qui permet d’accéder à la gare à partir des 47th et 48th Street.
- Station de métro est une station de métro qui a été détruite dans les années 60 par un incendie et qui a été reconstruite.
Sachez que pour les plus sportif, Grand Central comporte 2 courts de tennis.
Mais le plus étonnant de Grand Central Terminal c’est la “Whispering Gallery” ou “galerie des chuchotements”, c’est un couloir voûtée de la gare et qui permet à deux personnes de parler d’un bout à l’autre du couloir sans que personne d’autre ne puisse entendre la conversation.
Le Chrysler Building
Situé à l’intersection de la 42th Street et Lexington Avenue, le Chrysler Building est un gratte ciel de style Art-déco de 319 mètres de haut inauguré en 1930 et dont la construction a été supervisée par l’architecte William Van Alen. Le building composé de marbre, d’acier et de granite a été rénové en 1978 et sa flèche en 1995. Les coins extérieurs du 61e étage sont décorés par 8 aigles, ceux du 31e étage par deux ailes rappelant les bouchons de voitures des voitures Chrysler de l’époque, et les coins du 24e étage par des ananas. Le building ne se visite pas mais on peut se rendre dans l’immeuble, sauf le week-end.
Le Chrysler Building a été classé National Historic Landmark le 8 décembre 1976.
Il ne vous reste plus qu’à visiter les “Champs Elysés” New-Yorkais!