CALIFORNIE,  LOS ANGELES

VENICE BEACH

Venice Beach ou la Venise de l’Amérique,

Venice Beach qui a vu naître des grandes légendes du cinéma ou de la chanson,

Venice, le berceau du skateboard,

Venice ce quartier bôhème de Los Angeles,…

♡Un Peu d’Histoire…♡

Tout à commencé, lorsque le magnat du tabac, un voyageur du monde, Abbot Kinney est tombé sous le charme de la petite ville de Venise lors d’un voyage en Italie. Il vivait à Sierra Madre et possédait une résidence de vacances à Santa Monica. Abbot Kinney et son associé Francis Ryan acheta des terres au sud de la ville, le long de la côte qu’ils appelèrent Ocean Park. A la mort de Ryan en 1898, sa veuve vendit ses parts à 3 entrepreneurs qui n’avaient pas la même vision du développement de la ville qu’Abbot Kinney. Ils finirent par décider de couper la propriété en deux, et de tirer à pile ou face. Le sort donna à Abbot Kinney l’opportunité de choisir sa partie, et il décida contre tout attente qu’il hériterait des marécages. Son rêve: créer sa Venice of America mais aussi en front de mer, une immense jetée pour accueillir un parc d’attraction.

C’est le 4 juillet 1905, que son rêve fou vit le jour et que la Venice of America ouvrit ses portes au public.

Abbot Kinney

L’immense jetée sur la plage baptisée Abbot Kinney Pier possède des casinos, un auditorium, une salle de danse et un restaurant à bord d’un navire.

Les festivités du 4 juillet peuvent être célébrées, les courses de yachts, les courses de natation, les concerts, les feux d’artifice dans l’immense amphithéâtre de 2500 places de la lagune étaient quelques-uns des nombreux événements qui ont étonné et impressionné les 20 000 spectateurs. Bien que de nombreux hôtels et attractions de la station n’étaient pas terminés, les logements existants étaient suffisants et les touristes étaient enchantés. La Venise d’Amérique a été un succès.

Le réseau de canaux étant presque terminé et les lots résidentiels adjacents vendus, les gondoles “made in Italy” et le chemin de fer sont également arrivés cet été-là. La ville était en plein essor et devient une véritable référence touristique.

En 1909, la ville, qui avait jusque là conservé son nom de “Ocean Park” , est officiellement devenue “Venice”.

Le succès de Venice attire de nombreux promoteurs voulant eux aussi construire de nouvelles jetées destinées aux divertissements ce qui n’était pas du goût d’Abbot Kinney. Le Fraser Million Dollar Pier vit le jour en 1911 mais sera détruit par les flammes en 1912 et remplacé par le Pickering Pier en 1913.

Abbot Kinney réussira a conserver son titre de pionnier à Venice jusqu’à sa mort en 1920. Quelques semaines après sa mort, l’Abbot Kinner Pier prit feu lui aussi mais la famille du milliardaire l’a rapidement fait reconstruire afin de ne pas se laisser submerger par la concurrence. Cette nouvelle jetée obtenu un réel succès elle aussi.

Venice a la côte mais cela ne va pas durer, les aménagements des débuts ne sont plus adaptés et la ville de détériore à tel point qu’en novembre 1925, on vote pour que Venice fusionne à Los Angeles et ce sera chose faite en 1926!

L’amour d’Abbot Kinney pour les canaux de Venice et les parcs d’attractions sont loin d’être l’image de Los Angeles, la plupart des canaux de la ville ont été pavés en 1929, au grand désespoir des habitants de Venice , les jetées n’échapperont pas au même sort quelques années plus tard, la jetée d’Abbot Kinney fonctionna jusqu’à la seconde guerre mondiale, puis vit son activité décliner progressivement et ferma en 1956.

Le déclin de la ville fit sombré Venice dans l’oubli, malgré la découverte du pétrole. Dans les années 1950′, la décadence était telle qu’on la surnommait “the slum by the sea” c’est à dire le bidonville près de la mer attirant les plus défavorisés, les migrants européens mais aussi des artistes appartenant à différents mouvements tel que la Beat Génération et des rescapés de la Shoah.

L’espoir de voir Venice revivre apparait, la jetée de Kinney est rachetée pour le Pacific Ocean Park (POP), un parc d’attraction ouvert le 26 juillet 1958 censé rivaliser avec Disneyland, inauguré en 1955 à Anaheim, au sud de Los Angeles. Le parc est un succès!

En 1965, les travaux de rénovation de la ville de Santa Monica font chuté de manière spectaculaire la fréquentation du parc en raison de son accès devenu difficile, le parc se voit endetté et ferma le 6 octobre 1967.

Pacific Ocean Park

Les principales attractions sont démontées et vendues pour rembourser les dettes, ce qui resta est tombé à l’abandon et l’ensemble du parc fut complètement rasé ainsi que la jetée en 1973 pour n’en laisser aucune trace. 

Aujourd’hui, Venice Beach est un spectacle permanent de musiciens, peintres, danseurs et autres artistes de rue. Il vous suffira de lever les yeux pour profiter des immeubles colorés et de l’inspiration qui lui vient du passé.

Attention aux SDF qui s’installent ds les rues parmi les commerçants et qui essaieront de vous tirer un petit billet en échange d’une photo de leur petite mise en scène souvent délirante!

♡Les Canaux de Venice♡

Les actuels canaux de Venice ont ressuscité en 1993. Ils ont été agrémentés de ponts voûtés et d’un aménagement aussi paisible que verdoyant. Depuis, les maisons pittoresques du rivage ont laissé place aux villas de luxe. L’ancienne Venise de l’Amérique est aujourd’hui de nouveau prestigieuse. Le rêve fou d’Abbot Kinney est de nouveau présent!

♡La Glisse & Venice♡

Seul l’océan reste à Venice et les jeunes se mirent a surfer la où autrefois trônaient les jetées et leur parcs d’attractions. Parmi ces jeunes, les Z-Boys qui doit son nom au Zephyr Surfboard Shop qu’ils représentaient lors des compétitions. Les vestiges du Pacific Ocean Park était leur spot favori, un terrain de jeu parmi des piliers où la glisse et le saut d’obstacles ne faisait qu’un!

Mais lassés par le manque de bonnes vagues, les Z-Boys se sont alors tournés vers le meilleur des substituts : le skateboard !

Z-Boys

Quand la vague de sécheresse du Dust Bowl en 1976 a frapper la globe, les Z-Boys ont envahi les piscines vident de Venice pour s’exercer dans une nouvelle forme de skate plus rapide. C’est dans une de ces piscines que Tony Alva a dévalé la pente si vite qu’il en a dépassé les bords et exécuté la première figure aérienne de l’histoire du skateboard ! C’est de cette manière que Venice Beach est entré dans l’Histoire de la discipline.

Tony Alva

En 1976, l’apparition des roues en polyuréthane a révolutionné le monde de la glisse. C’est ainsi que la grande tendance des rollers et patins à roulettes a été lancée.

La monde de la glisse est à la mode à Venica et 1972, c’est “Ocean Front Walk” qui vit le jour, une promenade de 30 km sur le front de mer. Construite à la base pour les vélos, ce sont les riders qui en font leur parfait terrain de jeux.

Des vendeurs et loueurs de rollers viennent s’installer sur la nouvelle promenade du bord de mer, les artistes de rues s’y installent également et les touristes reviennent à Venice, curieux de tester cette nouvelle discipline qu’est le roller, c’est ainsi que Venice Beach est redevenue une destination touristique et que le maire de Los Angeles a qualifié Venice Beach de “Capitale mondiale de Roller Skating”.

En 2009, a été inauguré à Venice un énorme skatepark de 1486 m² dont les bowls rendent hommages aux piscines vides des Z-boys.

Une piste dédiée uniquement aux rollers se trouve face au skatepark.

Une des activités des plus chouette à faire est de louer un vélo à un des nombreux loueurs de vélo de Venice et de longer cet promenade “Ocean Front Walkjusqu’à Santa Monica.

♡La Beat Génération & LA Génération Hippies♡

A l’époque ou la Beat Generation est apparue à Venice avec l’arrivée massive de jeunes, le quartier de Venice a adopté un style de vie plus bohème, bercé par la musique, la poésie ou encore la peinture. C’est sur la plage de Venice Beach qu’est né le célèbre groupe THE DOORS!


L’histoire raconte que Jim Morrison et Ray Manzarek se soeraint rencontrés par hasard sur la plage de Venice en 1965 et que Jim aurait lu à Ray quelques uns de ses textes, Ray subjugué, il lui aurait rétorqué : “Hey, man, let’s form a rock band and make a million dollars!” (Hé, mec, créons un groupe de rock et fais un million de dollars! “).

A la fin de la Beat Generation en 1967, c’est une nouvelle génération qui arrive à Venice, les Hippies! Soirées psychées sur les rives des canaux et nuits sur la plage, ce sont les soirées “Peace and Love” qui sont au programme, la drogues prend également une place importante ce qui fait peur aux plus anciens résidents de Venice.

♡Muscle Beach♡

Muscle Beach est une salle de sport en plein air inaugurée en 1934 à quelques mètres de l’océan à Santa Monica, fermée en 1950, c’est à Venice qu’elle rouvrit en 1987. La plage est rapidement redevenue une référence du culturisme attirant les curieux et les athlètes et c’est ici qu’Arnold Schwarzenegger venait soulever la fonte bien avant d’être célèbre!

Face à Muscle Beach se trouve de nombreux terrains de basket, si vous aimez ce sport, mêlez-vous aux locaux pour une petite partie en toute convivialité.

♡Ses Plages & Son Coucher de Soleil♡

Les plages de Venice Beach longue de 5km sont réputées pour le surf mais elles vous offrirons aussi un moment magique lors du coucher du soleil.

Attention qu’il n’est pas conseillé de s’attarder à Venice après le coucher du soleil.

Alors allez vous optez pour une balade à vélo? Une partie de basket? Un tour de roller ou de Skate? Surfer? Exposer vos muscles à Muscle Beach ou tout simplement faire la crêpe sur le sable fin de Venice?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *