SANTA MONICA PIER
Santa Monica Pier un symbole fort de la ville qui réjouira petits et grands avec ses nombreuses choses à voir et à faire!
✿Un Peu d’Histoire…✿
Santa Monica Pier est composé de 2 jetées, la première jetée municipale à ouvert le 9 septembre 1909, longue de 488 mètres et étroite, c’est la première jetée construite en béton dans l’ouest des Etats-Unis. Elle fut construite à l’origine pour acheminer les eaux usées vers l’océan mais fort heureusement, cela a été abandonné dans les années 1920′. La jetée en béton a cédé la place à une jetée en bois entre 1919 et 1921. Le Pier est un célèbre endroit de pêche.
La seconde jetée, plus courte porte le nom de “Pleasure Pier to the south” ou “Newcomb Pier”, ouverte le 12 juin 1916, elle fut construite par Charles I.D Looff afin d’y installer un parc d’attractions.
Le 23 juillet 1924 est inauguré sur le Pier la Monica Ballroom , avec une piste de danse de 1400 m2 et ce n’est pas moins de 50 000 personnes qui assistent à l’événement, ce qui provoqua le premier embouteillage enregistré dans l’histoire de Santa Monica. Le succès de la Monica Ballroom fut de courte durée car la Grande Dépression mis fin aux jours du Dancehall. La salle de danse fut reconvertie en centre des congrès et ensuite en prison provisoire pendant un petit moment. Même le parc d’attraction n’a pas résisté à la Grande Dépression.
Le 30 juillet 1934, c’est un Yacht Harbor qui fut achevé juste à temps pour accueillir la régate très médiatisée de Santa Monica en août 1934. l’un des premier à acheté un amarrage dans le port de plaisance était la star emblématique du cinéma, Charlie Chaplin. L’enseigne néon bleu voûte indiquant “Santa Monica Yach Harbor” a été installée sur la jetée en 1941, elle est depuis une icône internationale.
En 1943, le banquier Walter Newcomb acheta l’ancien bail de la Santa Monica Amusement Compagny et changea le nom en Newcomb Pier. Newcomb pensait qu’à la fin de la guerre, la jetée deviendrait très populaire et pour cela, il redonna vie au parc en remplacant le vieux carrouseel de Looff en 1947. Newcomb décéda un an plus tard et c’est son épouse Enid qui pris les commandes des opérations pour les 26 années qui allaient suivre.
A l’hiver 1972, le maire retourna au conseil municipal avec l’intention de détruire la jetée et de la remplacer par un pont reliant une île avec une station balnéaire mais la communauté s’est révoltée et le plan de construction de l’île a échoué et la décision de détruire la jetée annulée. En 1975, les électeurs ont adopté une proposition préservant le Pier de Santa Monica pour toujours!
Le 23 janvier 1983, le pier subit une première tempête et une seconde tempête plus violente le 1er mars qui entraîna plus d’un tiers de la destruction de la jetée.
Finalement la destruction par les tempêtes était peut-être une bonne chose pour la jetée qui fut reconstruite avec des matériaux plus robustes et plus viable. Les travaux de rénovation de Santa Monica Pier dureront de 1987 à 1990.
Pacific Parc à ouvert ses portes en 1996, un acquarium a également ouvert sous le bâtiment historique Merry Go-Round et la terrasse est devenue un lieu pour les concerts mais aussi pour regarder des films en plein air ou pour des courses de paddleboard.
Un panneau signalant la fin de la Route66 a également été installé en 2009.
Santa Monica Pier reste un lieu de divertissement offrant promenade, sensations fortes, lieu de pêche et de shopping mais aussi de restaurant,…
Bref, la jetée reste fidèle à sa propre histoire encore aujourd’hui…
✿Santa Monica Pier & Le Cinéma✿
Que vous soyez cinéphile aguerrit ou simple amateur, vous devez vous doutez que le Pier de Santa Monica est apparu dans beaucoup de films, parmi ceux-ci:
- Forrest Gump,
- Iron Man,
- Cellular,
- Y a t’il quelqu’un pour tuer ma femme?,
- Hancock,
- Rocky III, l’oeil du tigre,
- Hannah Montana le film,
- Ect,…
✿Santa Monica Pier & Popeye✿
Vous rappelez-vous du célèbre dessin animé Popeye?
C’est Olaf C.Olsen, un marin à la retraite qui mis les pieds sur la jetée de Santa Monica et se déclarant non retraité qui créa sa propre flotte de bateaux de pêche commerciale au filet à grande échelle hors de la baie, qui, pendant la Grande Dépression, fait don d’une partie de ses propres prises aux familles nécessiteuses. C’est ce marin qui inspira Elzie C. Segar, un visiteur régulier du Pier de Santa Monica qui avait besoin d’un héro pour sa bande dessinée Thimble Théâtre. Il renommera le marin Olaf en Popeye!
✿Autre Anecdote✿
C’est également sur le Santa Monica Pier que Pete Peterson, un des maîtres nageurs les plus célèbre de tous les temps a développé le “Peterson Tube” utilisé par les sauveteurs du monde entier.
✿Que Faire Sur Santa Monica Pier?✿
Se Divertir dans Pacific Park
Quoi du plus emblématique que d’aller faire un tour de grande roue ou de montagnes russes sur la jetée de Santa Monica? Pacific parc regorge de manèges, de jeux et divertissements en tous genres, de quoi faire plaisir à toute la famille!
Jouer aux jeux d’arcades à Playland Arcades
Playland Arcades tout comme Pacific Park divertira petits et grands avec comme son nom l’indique des lieux d’arcades.
Visiter l’aquarium
Joyau caché de la jetée de Santa Monica, l’aquarium est un lieu niché juste sous le bâtiment historique du vieux carrousel.
Faire un tour au carrousel historique
Quoi de plus mythique que de faire un tour au carrousel historique de la jetée??
Se prendre en photo à côté du panneau signalant la fin de la Route 66
“End of the Trail” où la Mother Road se termine et où il y a une petite boutique dédiée à sa légende…
Acheter un petit souvenir
Nombreuses sont les petites boutiques de souvenirs sur le Pier de Santa Monica, c’est le moment d’en rapporter un!
Faire un tour dans la dernière petite boutique de la Route 66
The Last Shop ou la dernière boutique de la Mother Road, c’est ici sur la jetée qu’elle se trouve.
Admirer la vue sur la baie de Santa Monica
Il est impossible de se balader sur la jetée et de ne pas en admirer le panorama magnifique qu’elle offre sur Santa Monica.
Se restaurer
Nombreux sont les restaurants sur la jetée, parmi ceux-ci vous trouverez:
- Bubba Gump,
- The Albright,
- Seaside on the Pier,
- Pier Burger,
- Pacific Park Food Court,
- Soda Jerks,
- Mariasol Cocina Mexicana,
- Japadog,
- Rusty’s Surf Ranch.
Moi, perso, je suis allée à l’incontournable Bubba Gump!
N’oublier pas de faire la photo mythique devant le restaurant avec les chaussures de Forrest.
Ecouter les artistes sur le Pier
Comme un peu partout aux Etats-Unis, les artistes de rue sont nombreux et c’est toujours un plaisir de les admirer ou les écouter.
✿A Faire Près de Santa Monica Pier✿
Se balader dans les allées verdoyantes de Palisades Park
Palisade park, ce petit chemin bordés par les palmiers le long de l’océan qui offre une vue imprenable sur l’océan Pacific, la jetée de Santa Monica et ses jolies petites maisons colorées du bord de mer … Cet endroit moins bien connu des touristes et pourtant avec tellement de charme qui est pour moi un incontournable à faire lors de votre passage à Santa Monica.
Sans oublier de…
Se prendre l’instant d’une photo pour Pamela Anderson dans une petite cabane de sauveteur, hihihi…