LA STATUE DE LA LIBERTÉ & ELLIS ISLAND
La Statue éclairant le monde, symbole de l’indépendance des Etats-Unis
Et certainement le symbole le plus incontournable de New-York:
La Statue de la Liberté
★Son Histoire★
Tout a commencé en 1865, quand le professeur Edouard de Laboulaye propose à Frédéric Auguste Bartholdi et à d’autres associés que la France offre un cadeau aux Américains pour célébrer le 100è anniversaire de l’indépendance de leur pays.
Sur 10 ans, ils ont planifié ce qui allait devenir le symbole national le plus populaire de l’Amérique!
L’oeuvre du sculpteur Français Auguste Bartholdi est érigée dans l’atelier de la cours de la Liberté de Gaget, Gauthier & Cie à Paris entre 1876 et 1884 et c’est en 1885 que la Statue de la liberté est expédiée sur l’île de Bedloe à New-York à bord d’un navire blanc français appelé l’Isère escortée par la frégate La Flore après avoir été démontée et mise dans 214 caisses en bois.
Le piédestal est terminé en 1886 et la statue colossal est érigée dessus. Elle est inaugurée avec beaucoup de festivités le 28 octobre 1886 en présence du président Grover Cleveland.
★Sa Description★
La statue de la Liberté représente une femme vêtue d’une robe ample et portant une couronne à 7 pointes, symbolisant les 7 continents mais également les 7 océans.
La statue recouverte d’une fine couche de cuivre mesure 46,05 mètres de haut ou 92,9 mètres avec son piédestal.
La statue brandit dans sa main droite une torche enflammée, maintenue en hauteur évoquant la lumière et tient dans sa main gauche une tablette, qu’elle garde près de son corps. La tablette évoquant le droit est gravée de la date de la déclaration de l’indépendance écrite en chiffres romains: JULY IV MDCCLXXVI.
Les 25 fenêtres de sa couronne symbolisent les 25 pierres précieuses trouvées sur la terre. Aux pieds de la statue, des chaines brisées symbolisant la liberté. Elle est tournée vers l’Europe, avec laquelle les États-Unis partagent un passé et des valeurs.
★Quelques Dates Importantes Après Son Inauguration★
– 1886-1901: La statue de la Liberté sert de phare électrique à l’Amérique.
– 1892: La première station fédérale Américaine servant à l’inspection des immigrants ouvre tout près de là sur Ellis Island.
– 1906: Un ascenseur pour les touristes est installé dans le piédestal de la Liberté.
– 1924: Le Président Calvin Coolidge annonce que la Liberté, son piédestal et Fort Wood font désormais partie du “Monument National de la Statue de la Liberté”.
– 1931: Le système d’illumination de la Liberté est amélioré.
– 1933: Le Service des parcs nationaux devient le gardien de la Liberté.
– 1942-1945: Black out de la torche de Miss Liberté pendant la deuxième guerre mondiale.
– 1956: Président Dwight D. Eisenhower signe la loi renommant l’île Bedloe, ” Liberty Island”.
– 1976: La Statue de la Liberté joue un rôle important dans le bicentenaire des Etats-Unis.
– 1984: La Statue de la Liberté est fermée pour rénovations (le 29 mai 1984).
– 1985: L’île de la Liberté est fermée pour rénovations (le 23 juin 1985).
– 1986: Fête du week-end de la Liberté: La Statue de la Liberté et l’île de la Liberté sont ré-ouvertes aux visiteurs (le 5 juillet 1986).
– 2001: 11/09/2001 La Statue de la Liberté est fermée aux visiteurs à cause des attaques terroristes sur le World Trade Center qui est détruit.
– 2001: 20/12/2001 L’île de la Liberté est ré-ouverte aux visiteurs.
– 2004: 03/08/2004 Le piédestal est ré-ouvert aux visiteurs.
– 2009: 04/07/2009 La statue de la Liberté est ré-ouverte aux visiteurs.
★Miss Liberty & Emma Lazarus★
Bien que la lumière de la torche de la Liberté n’ait pas réussi à servir de phare, son visage et sa silhouette attirèrent les regards fascinés et admiratifs de millions d’immigrants étrangers entassés sur le pont des bateaux à vapeur.
Aux environs de la même époque le cadeau attentionné d’une femme accru la connexion de la Liberté avec ces nouveaux arrivés. Une femme de la haute société de Manhattan, Georgina Schuyler, se souvenant de son amie Emma Lazarus, pensa que serait un bon geste de faire inscrire le sonnet presque oublié de mademoiselle Lazarus ” Le Nouveau Colosse” sur une plaque en bronze et de la fixer sur sa base. Dévoilé le 5 mai 1903, il dit:
Le Nouveau Colosse:
A la différence de l’impudent géant à la gloire grecque,
Dont les membres conquérants à cheval d’un pays à l’autre;
Ici sur nos portes du soleil couchant baignées par la mer, se dressera
Une femme puissante tenant un flambeau, dont la flamme
Est la foudre prisonnière, et son nom
La mère des Exilés. Depuis son bras qui montre le chemin
Brille un signe de Bienvenue qui s’étend sur le monde; son regard doux s’impose sur
Le port au pont aérien qui structure les villes jumelles.
“Antique, conservez vos fastes historiques!” laisse t’elle échapper
de ses lèvres silencieuses. “Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Qui en rangs serrés aspirent à vivre libres,
Le rebut frémissant de vos rivages surpeuplés.
Envoyez-les moi, les sans-patrie, que la tempête m’apporte,
Ma lampe haute dans le ciel luit à la porte d’or!
Emma Lazarus, 1883
★Pourquoi La Statue De La Liberté Est-Elle Verte?★
C’est au début du siècle que les visiteurs et les New-Yorkais remarquèrent quelque chose d’étrange sur la statue: elle devenait verte!!! Et oui, sa surface originale d’une couleur cuivre foncé se décolorait inexorablement à cause d’une réaction chimique dite d’oxydation, qui laissait derrière elle une plaisante patine verte de gris. L’auteur Ernest Hamlin Abbot remarqua des traînées vertes sur elle dés 1902 et en 1906, l’exposition continue du cuivre à l’air humide et à l’eau de mer avaient fait leur travail, elle était pratiquement entièrement verte. Heureusement sa patine que les chimistes ont montré être composée à 95% de sulfate de cuivre et 5% de chlorure cuivrique, ralentit en fait les effets de la rouille et de la corrosion sur le cuivre qui est en dessous.
★Que Peut-On Faire Ou Voir Sur Liberty Island?★
Monter dans le piédestal de la Statue
Accéder au piédestal de la Statue est la meilleure façon de se retrouver à ses pieds. Son accès est facile et de sa plateforme en forme d’étoile vous pourrez prendre des magnifiques photos de la statue mais aussi des alentours.
Monter dans la couronne de la Statue
Vous pouvez également prendre de la hauteur en montant dans la couronne de la statue. Il est bon de savoir que sa montée se fait par un escalier en colimaçon très étroit ou il fait étouffant surtout en été donc si vous êtes claustrophobe, je vous déconseille d’y allé. L’escalier compte 393 marches ce qui peut être physique pour certaines personnes. A noté aussi si vous voyagez avec des enfants, que ceux en dessous d’1m20 ne sont pas admis dans la couronne.
Un fois arrivé dans la couronne sachez aussi qu’il fait très étroit et que ce n’est pas bien haut.
La vue magnifique sur Manhattan en direct de la couronne.
Se balader aux alentours de la Statue
Sur Liberty Island, vous pourrez également vous balader autour de la statue sans forcément monter dans son piédestal ou sa couronne. Vous profiterez également d’une vue magnifique sur la skyline de Manhattan.
Vous trouverez aussi les bustes des personnages principaux ayant joué un rôle dans la création de la Statue.
Visiter le musée de la Statue de la Liberté
Anciennement dans le piédestal, le nouveau musée de la Statue de la Liberté à ouvert le 16 mai 2019 sur Liberty Island. Vous pourrez y découvrir toute l’histoire de la Statue de la Liberté mais vous pourrez aussi vous approcher de la torche original de la statue qui a été changée en 1986.
N’ayant pas encore visité le nouveau musée, je vous met les photos de l’ancien musée et de la torche originale qui se trouvait à l’époque dans le piédestal.
Faire les boutiques souvenirs ou manger dans le restaurant de la statue
Bien entendu comme partout dans les lieux touristiques, vous pourrez profitez des petites boutiques afin de rapporter un petit souvenir de votre passage à Miss Liberty. Vous pourrez également vous rafraîchir ou même vous restaurez au restaurant situé sur Liberty Island.
Ellis Island
Ellis Island ou l’île de l’émigration, la porte d’entrée des Etats-unis pour des millions d’émigrés à la conquête de leur rêve américain
★Son Histoire★
Ellis Island fut l ‘entrée principale de 12 millions de demande d’immigrants qui arrivaient aux États-Unis entre le 1er janvier 1892 et le 12 novembre 1954.
Les familles d’émigrés ayant fait la traversée depuis l’Europe en espérant rentrer en Amérique devaient dans un premier temps passer devant le contrôle d’hygiène et subir une batterie de tests afin d’être autorisés à entrer sur le sol américain. Les plus malades risquaient d’être refoulés. Ce centre d’immigration était aussi malheureusement connu pour ses fonctionnaires corrompus et le racisme de certains de ses dirigeants : juifs, Italiens mais aussi Arabes et Arméniens n’étaient pas appréciés.
Aujourd’hui l’île d’Ellis Island abrite le musée de l’émigration et figure au registre national des sites historiques américains.
★Que Peut-On Faire Ou Voir A Ellis Island?★
Je vous conseille vivement de faire la visite du musée de l’émigration avec l’audio guide qui est gratuit afin de remonter le temps en revivant les histoires des émigrés et savoir ce qu’ils ont vécu et comment ils l’ont vécu. La visite est vraiment bien faite et très prenante.
Quelques valises d’émigrés:
La Registry Room:
Vue sur Miss Liberty depuis la Registry Room:
La visite continue dans les autres pièces du musée:
D’Ellis Island, vous aurez également une superbe vue sur Manhattan:
Et sur Liberty Island:
★Comment Accéder à Liberty Island & Ellis Island?★
Pour la visite de la Statue de la Liberté & Ellis Island, vous pourrez prendre le ferry à 2 endroits différents:
- Soit à Battery Park en se rendant à Castle Clinton où vous pourrez acheter vos entrées ou échanger votre voucher.
Si vous partez de Battery Park, vous irez premier sur Liberty Island et ensuite sur Ellis Island.
- Soit en partant du New Jersey en partant de Liberty State Park.
Si vous partez de Liberty State Park, vous irez premier sur Ellis Island et ensuite sur Liberty Island.
La vue du bateau sur la Skyline de Manhattan vaut vraiment le détour aussi.
★Où Et Comment Réserver Son Entrée Pour Liberty Island Et Ellis Island?★
Vous pouvez réserver vos entrées pour Liberty Island et Ellis Island en vous rendant directement sur le site officiel: https://www.statueoflibertytickets.com/Statue-Of-Liberty-Tours/ ou sur le site: https://www.statuecruises.com/fr/statue-de-la-libert%C3%A9-billets-dellis-island-et#/
Sachez que si vous réservez un accès au piédestal ou à la couronne, tout sera inclus dans votre tickets de réservation, c’est à dire: l’aller-retour en ferry, la visite de Liberty Island, le musée de la Statue de la Liberté, l’accès au piédestal ou au piédestal et à la couronne ainsi que la visite d’Ellis Island et l’audio guide.
Les tarifs pour le Piédestal sont de 18,50$ par adultes, 14$ pour les plus de 62 ans, 9$ pour les enfants de 4 à 12 ans et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
Les tarifs pour la couronne sont de 21,50$ par adultes, 17$ pour les plus de 62 ans, 9$ pour les enfants de 4 à 12 ans. Attention les enfants de moins d’1m20 ne sont pas admis dans la couronne.
Attention: il faut savoir que si vous désirez monter dans la couronne, il faudra vous y prendre 3 à 4 mois pour la réservation sans quoi, il vous sera impossible d’y accéder. La couronne et l’escalier qui y monte étant très étroit, il est impossible d’y accueillir un grand nombre de personnes en même temps.
Il est aussi préférable de prendre la première visite du matin pour avoir le moins de monde possible. Rendez-vous sur le lieu du départ 30-45 minutes avant l’heure du départ que vous avez choisie.
Bon à savoir: Si vous avez pris le City Pass ou le NY Pass, et que vous choisissez l’accès à la Statue de la Liberté, vous ne pourrez pas accéder ni au piédestal ni à la couronne mais juste à Liberty Island. Si vous choisissez le tour Circle Line, ne vous ferez que contourner la Statue en bateau, vous ne pourrez pas vous arrêtez sur Liberty Island.
2 Comments
My Travel Blog
Voilà un article qui me rappelle des souvenirs ! Jolies photos.
Jess On The American Roads
Merci c’est très gentil 😉