ARIZONA,  OUEST AMERICAIN,  ROUTE 66

ROUTE 66 EN ARIZONA, LES ÉTAPES A NE PAS MANQUER!

En road trip sur la légendaire Route 66 ou tout simplement de passage sur la mère des routes, voici les villes à ne surtout pas manquer sur la 66 en Arizona.

Dans cet article, je vais citer les villes à ne pas manquer d’Ouest en Est c’est à dire comme si je partais de Californie. C’est parti…

★Oatman★

Première ville de la Route 66 en Arizona si vous arrivez de Californie ou dernière ville de la Route 66 en Arizona si vous vous dirigez vers la Californie, Oatman est une petite ville hors du temps. Oatman a connu son apogée en 1915, sa population y est alors la plus importante après la découverte de pépites d’or par 2 chercheurs. Cette ancienne ville minière à un passé de ville fantôme, c’est avec l’épuisement de l’or et la Route 66 qui a arrêté d’y passer et a contourné Oatman, qu’elle a été pratiquement abandonnée dans les années 60.

C’est dans l’Oatman Hôtel en 1939 que Clark Gable et sa femme Carole Lombard ont passé leur lune de miel.

Au bon temps, il n’est pas rare de tomber sur des reconstitutions de duels comme au temps du far west, ce qui ajoute de l’animation à la petite ville.

Mais les véritables stars d’Oatman, ce sont les ânes bien sûr qui font partie intégrante du paysage, ces descendants directs des mules des prospecteurs qui cherchaient de l’or au début du XXe siècle sont devenu un vrai symbole pour Oatman. Vous pourrez même les nourrir pour la modique somme de 1$!

Attention il ne faut pas nourrir les ânes avec un autocollant sur le front, celui-ci indique qu’il n’est pas sevré!

Connaissez-vous la légende des ânes de Oatman?

“La légende raconte que le petit âne qui a transporté le Christ à Jérusalem le dimanche des Rameaux était marqué de feuilles de palmier croisant ses jambes. Le même petit âne voulait l’aider à porter cette croix mais hélas, il a été repoussé. Le petit âne la suivi pour lui dire au revoir. Épouvanté par la vue du beau Christ sur cette croix, le petit âne s’est détourné mais n’a pas pu partir. On dit que l’ombre de la croix est tombée sur ses épaules et son dos, là, il lui est resté un hommage à la loyauté et à l’amour de la plus humble des créatures de Dieu, le petit âne”.

Ps: j’ai fait une rencontre extraordinaire dans cette petite ville, ce monsieur aura marqué mon voyage par sa gentillesse et sa générosité, Merci!!!!

★Cool Springs★

Juste cette ville station service fait la minuscule petite ville de Cool Springs.

★Kingman★

Fondée en 1882, Kingman est le siège du comté de Mohave, son nom lui a été attribué en l’honneur de Lewis Kingman, le superviseur de la construction du chemin de fer dans le secteur.

Kingman se dit être “The Heart of historic route 66” autrement dit: “Le cœur de la Route 66”. Elle est en effet traversée par la Route 66 mais aussi par Route 93, qui la relie à Las Vegas, ce qui fait d’elle un “Stop” qui plait beaucoup aux touristes.

Même si vous trouverez un bon nombre de choses à faire sur place (musées, bars, restaurants,…), Kingman reste une “grande” ville de la Route 66 beaucoup moins authentique que Hackberry ou Seligman (dont je vous parlerais plus tard).

★Hackberry★

Hackberry est de loin un de mes endroits préférés sur la Route 66. Cette petite ville minière fondée en 1874 fut abandonnée dans les années 1920 avant de revivre grâce à la Route 66.

Tous les nostalgiques de la Route 66 doivent impérativement faire un arrêt au mythique Hackberry General Store, véritable bric-à-brac de souvenirs de la Mother Road. Entre vieilles voitures, panneaux vintage, vieilles enseignes,… Ici, vous remonterez dans le temps!

Une Corvette rouge datant de 1956 trône devant l’entrée. Quant aux vieilles pompes à essence, elles sont là pour le folklore, on n’y sert pas de carburant!

★Truxton★

Sur la route vers Peach Springs (prochaine étape), je suis tombée sur la petite ville de Truxton dont j’ignorais l’existence.

Je suis premièrement tombée sur un énorme panneau de la Route 66 (peut-être même le plus grand que j’ai vu de ma vie),où se trouvait une vieille moto, je décide de m’arrêter et d’y faire quelques photos.

Un peu plus loin, une jolie enseigne d’un vieux motel qui paraissait à l’abandon que je décide d’immortaliser également.

En fouinant sur internet, il paraîtrait que ce motel était un stop réputé de la Route 66 du temps de son heure de gloire notamment pour son café, qui servait de délicieuses tartes et qu’en 2015 quand j’y suis passée, il était en rénovation, il aurait été repris par un couple du Nouveau-Mexique, qui l’avait repéré lors d’un road trip.

★Peach Springs★

Peach Springs est situé en pleine réserve indienne Hualapai au bord de l’historique Route 66. Cette petite ville compte parmis celle qui ont inspiré la ville de “Radiator Springs” dans le film d’animation Disney Pixar “Cars”. 

Peach Springs est une ville que j’ai adoré par son côté “vintage”. On y trouve à la fois les mondialement célèbres grottes du Grand Canyon, de rares cavernes sèches. Si vous visitez les grottes, vous aurez droit à l’histoire du chat mommifié Bob, mort autour des années 1850.

Mais aussi un motel, un camping, une station-service classées au registre national des monuments historiques, un restaurant diner, un mini-golf entouré de dinosaures géants, une aire de rodéo et même, à proximité, un petit aéroport.

Si vous vous y arrêtez, n’hésitez pas à parler avec la patronne, elle vous fera même visiter une petite pièce avec toute sorte de souvenirs des années 50′.

★Seligman★

Seligman est un ancien territoire des Indiens Havasupai, c’est un noeud ferroviaire stratégique. La Route 66 est passée par Seligman entre 1926 et 1978. La ville s’appelait avant «Prescott Junction» mais celui-ci fut changé pour le nom de Jesse Seligman, l’un des fondateurs de la compagnie ferroviaire qui a financé le rail dans le secteur, en 1886.

Seligman marque le départ de la plus longue portion ininterrompue de Route 66. Elle compte quelque 500 habitants. Seligman a gardé un vrai côté authentique et est très bien conservée mais ça c’est sans compter sur le célèbre barbier de Seligman alias Angel Delgadillo, fervent défenseur de la Route 66 (passer à son shop, s’il est dans le coin, il pourra même vous faire une petite coupe, lol). Seligman a officiellement reçu le titre de « Birthplace of historic Route 66 » en 1987.

Les créateurs du film d’animation « Cars » de Pixar-Disney ont déclaré qu’elle avait « vaguement » inspiré la ville de Radiator Springs. Tout le film est basé sur les souvenirs d’Angel Delgadillo, le «Père» ou «l’Ange» de la 66. Il y a une grosse concentration de voitures vintage avec des yeux, comme dans le film dans tout Seligman.

J’ai trouvé cette ville incroyable, je ne sais pas si je me suis sentie déportée dans les années 50′ ou plus dans le célèbre dessin animé cars!

★Williams★

Williams qui doit son nom à Old Bill Williams, un trappeur du XIXe siècle qui a exploré les montagnes rocheuses, est restée dans l’histoire comme étant la dernière ville traversée par la Route 66, ce n’est qu’en 1984 que l’Interstate 40 a desservi Williams. Cette ville dynamique est la porte d’entrée vers Grand Canyon, elle attire beaucoup de touristes. Il est même possible de se rendre au Grand Canyon à bord du Grand Canyon Railway, un authentique train du XXe siècle.

Classée National Historic District, la rue principal de Williams est l’attraction touristique de la ville avec ses vieux motels, ses boutiques souvenirs, ses stations services et ses diners, bref, de quoi passer un bon moment dans une ville de la 66 restée authentique!

★Flagstaff★

Cette ville universitaire est un bon point de départ pour partir vers le Grand Canyon. Flagstaff est le siège du comté de Coconino. Ce n’est pas à Flagstaff que vous retrouverez beaucoup d’authenticité de la Route 66

Ceci dit, vous y trouverez le Galaxy Diner, un diner fifties authentique ouvert en 1952 au bord de la Route 66 qui a survécu sans jamais fermer. Il sert toujours les classiques du petit-déjeuner, des burgers, des sandwiches, soupes et salades mais surtout d’énormes desserts et des sundaes à n’importe quel parfum ou presque. L’extérieur, avec la devanture de style «Do-Wop» (l’architecture un peu spatiale des diners et garages de l’époque). Il est encore plus beau à l’intérieur avec ses petites étoiles au plafond et des murs entiers de photos de stars et de films des années fifties…

Si vous y passez un vendredi soir, vous risquez de tomber sur un rassemblement de voitures vintage, des cours de danse (swing et rockabilly) gratuits y sont également organisés le samedi soir (une demi-heure de cours dès 19h00′ puis la soirée sur la piste).

Je vous conseille vivement d’y passer et de goûter l’un de leur 100 milkashes qui sont vraiment énorme et surtout délicieux!

★Holbrook★

Holbrook est une ville de la Route 66 qui est surtout connue pour son motel insolite construit en 1950, le Wigwam Motel composé de 15 tipis indiens (Wigwam voulant dire tipis en indien). 2 des tipis ont pendant un temps abrité les toilettes de l’ancienne station Texaco qui se trouvait sur place. Devant chacune de ces chambres insolites est garée une vieille voiture américaine de collection des années 1960. Il ferma ses portes en 1974 suite à l’arrivée de l’Interstate 40 mais après la mort de Chester E Lewis, le du propriétaire du motel, ses enfants ont entrepris de le rénover et de le réouvrir, ce qui a été fait en 1988. La réception abrite désormais un petit musée dédié à Mr Lewis, qui raconte son histoire et expose son art indien. Il est entré au registre national des monuments historiques en 2002.

Une seconde mention spécial pour mon ami Eric qui m’a permis d’utiliser ses photos d’Holbrook prisent en mai 2019. Merci mon ami!

Let’s Go On The Route 66!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *