A LA DECOUVERTE DES “COINS VERTS” DE NEW YORK
A New York vous connaissez Central Park, le “poumon” vert de New York ou encore la High Line, cette ancienne voie ferrée réhabilitée en espace vert mais exit ces parcs bien connus, faisons place aux petits “coins verts” de Big Apple.
Voici ma petite sélection d’espaces verts ou je pense, il vous semblera bon de vous poser.
✿Bryant Park✿
Surnommé le petit Luxembourg à cause de ses chaises, ses tables et son carrousel, Bryant Park est un petit coin de verdure avec beaucoup de charme en plein cœur Manhattan, dans le quartier de Midtown. D’une surface de 3,9 hectares ce petit park à la française est entouré de gratte-ciel, la New York Public Library se trouve sur son côté Sud-Est. Bryant Park est depuis 2002 le premier wireless park de la ville de New York, permettant l’accès libre à Internet par Wi-Fi. Au bon temps, vous pourrez également y admirez des joueurs d’échecs ou de pétanque.
Voici les événements qui ont lieu au Bryant Park :
- Au mois de juin : le Bryant Park Film Festival.
- La deuxième semaine de septembre : The Fashion Week.
- Fin octobre : une partie du Bryant Park devient une patinoire.
- A Noël : lieu du plus beau marché de Noël de New York.
✿Madison Square Park✿
Madison Square Park se situe au centre de Madison Square qui est une place du Flatiron District. A Madison Square Park, vous trouverez un espace de jeu réservé aux enfants, un enclos permettant aux chiens de se balader sans laisse de nombreuses statues et un restaurant Shake Shack. Il est également possible de se connecter gratuitement au Wi-Fi.
Le bon plan: Profitez-en pour admirer le Flatiron Building.
Cet immeuble de 1902 en forme de fer à repasser dont sa forme caractéristique est due au croisement à cet endroit de la 5e avenue avec Broadway qui est la seule avenue de New York ne respectant pas le plan d’alignement avec croisements à angles droits des autres artères. En conséquence, il a fallu construire un immeuble en pointe à l’intersection. Le Flatiron building est classé site historique national en 1989.
✿Union Square Park✿
Situé en plein centre d’Union Square, ce parc animé regorge d’artistes de rues et d’étudiants. Il est aussi connu pour être un lieu de manifestations publiques. Venez découvrir son petit marché bio les lundis, mercredis et vendredis. Dans ses rues environnantes vous trouvez de nombreux restaurants et petit café conviviaux.
Le bon plan: Passer au Nutella café situé à 2 rues d’Union Square.
Pour une petit pause douceur, le Nutella café vous proposera un large choix de douceurs à la célèbre pâte à tartiner comme des glaces, des pâtisseries ou des spécialités New-Yorkaises comme les croissants Piccolino ou le Banana Bread grillé au Nutella…
Un stand “Create Your Own” permet également de choisir une “base” (une crêpe, gaufre, pancake ou toast déjà garnis de Nutella) et de la customiser avec tout un choix de fillings et toppings.
Si vous souhaitez garder un souvenir de votre passage au Nutella café, il y a aussi un shop Nutella ou vous trouverez des mugs Nutella Cafe ou des pots de Nutella où le nom de la marque a été remplacé par “New York” .
✿Washington Square Park✿
Washington Square Park est un parc situé dans le quartier de Greenwich Village. Si ce parc fut autrefois l’emplacement d’un ancien cimetière public, aujourd’hui, il est l’un des lieux les plus populaires du sud de Manhattan. Ce parc quasi tout pavé possède une jolie fontaine, un mini Arc de Triomphe, des parterres de fleurs, des statues et beaucoup de jolis petits écureuils peu farouche.
✿Gantry Plaza State Park✿
Bien moins connu, le Gantry Plaza State Park qui se situe dans le Queens sur les bords de l’East River à Long Island City. Lors de votre ballade au Grantry Plaza State Park, vous découvrirez une vue imprenable sur la skyline de Midtown. Face à vous, vous verrez la pointe de l’Empire State building mais aussi le Chrysler building et le bâtiment de L’ONU. Vous pourrez admirez le One World et vous aurez aussi une belle vue sur le Queensboro.
Vous pourrez également vous y reposer sur un banc ou encore un transat et prendre le soleil (si le temps le permet, bien évidemment). Il y a aussi une grande prairie ou vous pourrez vous posez, des tables pour faire un pic-nic et une aire avec du sable pour les enfants.
Mais surtout au Gantry Plaza State Park, vous pourrez admirez une immense enseigne Pespi construite en 1936 et restaurée en 1993 longue de 37m et haute de 18m , elle représentait le logo de la marque à l’époque, avec des néons intégrés dans les lettres d’acier et porcelaine et les quais de Long Island City, de quoi régaler petits et grands et si vous êtes comme moi, amateur de photographie, vous pourrez prendre des clichés magnifiques!
✿Brooklyn Bridge Park✿
Le Brooklyn Bridge Park se situe du côté de Brooklyn sur les bords de l’ East River. Ce qui fait la renommée de ce parc, c’est bien évidemment sa vue sur le célèbre Brooklyn Bridge mais surtout sa magnifique vue sur la skyline de Manhattan. Le parc est divisé en plusieurs pontons, chacun avec un charme qui ne vous laissera pas indifférent. Lors de votre promenade, profitez en pour déguster un bon Lobster Roll de chez Luke’s Lobster.
Le bon plan numéro 1: profitez-en pour prendre un bon cocktail au Rooftop du 1 hôtel Brooklyn Bridge.
Voir mon article sur les meilleurs Rooftops de New-York: http://jess-on-the-american-roads.com/sortir-dans-un-rooftop-a-new-york/
Le bon plan numéro 2: Posez-vous à Pebble Beach.
Pebble beach, pour y accéder longer le long du Brooklyn Bridge park. Non seulement, vous pourrez vous reposez au bord de l’eau mais en plus la vue sur la skyline de Manhattan est juste la plus belle qu’il puisse y avoir, que ce soit de jour comme de nuit !!! J’y ai passé de longues heures à me prélasser au bord de l’eau à regarder cette vue, je ne m’en lassais pas…