NEW YORK

9/11 MEMORIAL & MUSEUM

Venez vous rendre sur le lieu où se sont déroulés les attentats du 11 septembre 2001, ce calme olympien qui y règne et vous fait ressentir à quel point il est impossible d’oublier…

★9/11 Memorial★

Le mémorial du 9/11 ouvert le 11 septembre 2011. Il a été construit en l’honneur de la tragédie du 11 septembre 2001 et du 26 Février 1993. Le mémorial est constitué de 2 grands bassins construit à l’emplacement exacte où se trouvaient les tours jumelles du World Trade Center. Tout autour des bassins se trouve un parapet en bronze ou sont gravés les noms et prénoms de toutes les victimes des attentats.

A l’intérieur des bassins ponfond de 9 mètres, deux blocs carrés encastrés sur lesquels s’écoule les chutes d’eau, représentant les chutes des tours jumelles. L’eau qui se recycle continuellement représente la mémoire du peuple américain: « Le temps passe mais nous n’oublierons jamais ».

Il n’est pas rare de trouver une rose plantée dans un ou plusieurs des prénoms gravés sur les contours des bassins, cela signifie que c’est le jour de l’anniversaire du défunt.

Les bassins sont entourés par le Memorial Plaza et ses quelques 400 chênes.

Un arbre sort du lot, vous le remarquerez vite par la barrière qui l’entoure:

C’est le Survival Tree ou l’Arbre Survivant

Après les attentats du 11 septembre 2001, ses racines étaient en partie arrachées et plusieurs de ses branches brûlées ou cassées. Après des années de soins, il a été replanté en 2010 sur le site des attentats, où se trouve le mémorial de 9/11.

★9/11 Museum★

La majeure partie du musée du 11 septembre se trouve sous le mémorial et a ouvert ses portes au public en 2014.

Voici un aperçu de ce que vous pourrez y voir:

 Les Tridents

Haut de 24 mètres ayant servi de base au World Trade Center.

 les tridents, haut de 24 mètres ayant servi de base au World Trade Center.

L’Escalier Des Survivants

l’Escalier des survivants.

L’escalier de la Rue Vesey.
A son emplacement d’origine à l’extrémité nord du World Trade Center, cet escalier reliait une place surélevée en plein air à la rue située en contrebas.
Le 11 septembre, cet escalier devint une issue de secours pour les centaines de personnes qui fuyaient le chaos et la destruction en cours. 
L’escalier de la rue Vesey s’appelle désormais l’Escalier des survivants, sa présence dans le musée nous rappelle que d’une certaine manière, nous sommes tous les survivants d’un monde défini par les événements de ce jour inoubliable.

Une Citation De Virgil

Citation de Virgil

“NO DAY SHALL ERASE YOU FROM THE MEMORY OF TIME”

“AUCUN JOUR NE DOIT VOUS EFFACER DU SOUVENIR DU TEMPS”

La citation du poète latin Virgile qui domine le Hall du mémorial, résume l’esprit commémoratif de l’ensemble du musée . Évoquant le potentiel de métamorphose du souvenir, chaque lettre a été fabriquée par le ferronnier Tom Joyce à partir de débris en acier du World Trade Center.

La citation est entourée par ce que l’on appelle un éléments artistique spécialement conçu pour le site et intitulé : “Essayons de nous souvenir de la couleur du ciel en ce matin de septembre”. L’artiste Spencer Finch a créé cette oeuvre pour rendre hommage aux victimes et pour explorer la nature de la mémoire aussi bien individuelle que collective.

Des Fondations Des Tours Jumelles

La Dernière Poutre d’Acier

Cette poutre d’acier, couverte de bas en haut d’inscriptions et de souvenirs , est devenue le symbole de la détermination et du dévouement de tous ceux qui ont participé à cette gigantesque entreprise de récupération et de déblayage sur le site du World Trade Center. Toutes sortes de personnes sont venues faire tout leur possible: des ferronniers dont certains avaient participé à la construction des tours jumelles, mais aussi des équipes de chantier, des secouristes, des ecclésiastiques, des membres d’associations caritatives et des volontaires, des gens venus uniquement pour proposer leur aide.

Découpée fin mai 2002, cette poutre est désormais appelée la dernière poutre parce qu’elle à été la dernière pièce de métal à avoir été retirée des tours de Ground Zero. Drapée dans un drapeau américain et escortée par une garde d’honneur, la dernière poutre à été apportée depuis le site au cours d’une cérémonie marquant la fin de l’opération de récupération.

Le numéro 37 peint prés du sommet de la grande poutre en acier, c’est le nombre de policiers de l’Autorité portuaire tués ici ce jour-là dans l’exercice de leurs fonctions.
La poutre est couverte de noms, de photos et de messages qui rappelle le travail que les gens ont effectué et les gens décédés.

A côté de la poutre au musée, il y a des écrans tactiles permettant d’explorer les inscriptions figurant sur cette dernière et de l’autre côté de chaque écran, il y a un tableau d’honneurs ou figurent les milliers de noms des travailleurs chargés du sauvetage et de la récupération sur les 3 sites.

Des Camions De Pompiers

Un Morceau d’Antenne

Un Morceau Du Moteur D’un Ascenseur

Le Drapeau Du Souvenir 

Ce drapeau a été confectionné par Mindy Kombert et Sherry Kronenfeld.
Le matin du 11 septembre, Mindy a vu le second avion frapper sa cible, elle a paniqué et est devenue presque hystérique, elle était seule chez elle et a appelé Sherry. Elles ont passé leur journée ensemble à essayer de trouver un sens a ce qui était arrivé. A l’époque, elles avaient monté une petite entreprise de conception graphique et marketing, mais elles se sont vite rendue compte qu’elles avaient changés, elles ne pouvaient pas reprendre leur activités d’avant.
Mindy qui n’a pas dormi de la nuit car elle n’arrêtait pas de penser au nombre accablant de personnes qui avaient disparue, a senti qu’elle avait besoin d’un élément visuel pour l’appréhender. C’est la quelle a commencé à numéroter des petits carrés sur du papier millimétré. Et en les numérotant, elle s’est dit que ce n’étaient que des nombres et que ce qu’elle voulait vraiment savoir, c’était qui étaient ces gens??, Comment ils s’appelaient?? quel age ils avaient?? a quoi ils ressemblaient??
Mindy et Sherry parlaient des affiches placardées dans la ville avec la mention “disparu(e)” dessus, des affiches placardées aux palissades et aux arbres qui disparaîtraient bien vite. Mindy à alors dessiné le drapeau des USA sur les petits carreaux numérotés et a compris qu’il fallait remplacer les carreaux numérotes par des photos pour voir qui étaient ces gens.
Elles ont pris contact avec les entreprises qui avaient perdu des employés au World Trade Center pour qu’elles leur fournissent des photos. Elles ont établis des relations avec des groupements de familles et les organismes de premiers secouristes, le corps de pompiers de New-York, les services de polices de la ville de NY et ceux de l’Autorité portuaire qui leur ont envoyé des portraits officiels. Elles en ont même obtenu un de Sirius, le chien
policier de l’Autorité portuaire qui est mort dans les opérations. Des familles leur ont envoyé des photos de leurs proches disparus qui se trouvaient dans les avions détournés ou au Pentagone.
Des bénévoles qui venaient de tout le pays ont cousu les étoiles à la main. Aucune d’elles 2 n’auraient pu imaginer ce que deviendrait le petit dessin de Mindy.
Pour elles, ce projet est un hommage permanent aux personnes disparues, un moyen de s’assurer qu’elles ne seront jamais oubliées et une façon d’honorer les familles qu’elles ont quittées. Mindy a passé 3 années de sa vie à coudre ce drapeau.

Des Objets Personnels, Des Débris, Des Avis De Recherches, Des Mots De Soutient,…

Le Wall Of Faces

Le Wall Of Faces est une pièce séparée de La Memorial Exhibition où les murs sont recouverts des photos des presque 3000 victimes des attentats. Grâce à des écrans tactiles, vous trouverez plus d’informations sur les personnes disparues en cliquant sur leur visage.

Attention: Toutes photos et vidéos sont interdites dans cette pièce par respect pour les victimes et leur familles.

Wall Of Face, Photo prise sur internet

Une Boutique Souvenir

Et bien sur, vous trouverez une boutique de manière à pouvoir rapporter un petit souvenir de votre passage au musée du 9/11.

★Les Horaires Et Les Tarifs Du 9/11 Memorial & Museum★

Le Musée du 11 septembre est ouvert du dimanche au jeudi de 09h00′ à 20h00′ et les vendredis et samedis de 09h00′ à 21h00′.

Son entrée est au prix de 24$ par adultes, 15$ pour les enfants de (7 à 17 ans), 18$ pour les plus de 65 ans et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Vous pouvez réserver votre ticket d’entrée, en cliquant sur le lien suivant: https://visit.911memorial.org/WebStore/shop/ViewItems.aspx?CG=tickets&C=museum

Bon à savoir: Avant de réserver une place pour le musée du 11 septembre, sachez que son entrée est comprise dans tous les Pass culturels pour visiter New-York, plus d’informations sur mon article concernant les Pass Culturels: http://jess-on-the-american-roads.com/choisir-un-pass-pour-visiter-new-york/

Bon Plan: Le musée du 11 septembre est gratuit tous les mardis de 17h00′ à 20h00′. Pour entrer gratuitement, il faut vous connecter le lundi sur le site officiel du musée et réserver votre entrée: https://www.911memorial.org/

Le mémorial du 11 septembre est ouvert tous les jours de 07h30′ à 21h00′ et son entrée est entièrement gratuite!

Le 9/11 Memorial & Museum est fermé au public chaque année au 11 septembre car une cérémonie privée est organisée pour les familles des victimes. Le mémorial ouvre cependant au public de 15h00′ à minuit et à partir de 18h00′ vous apercevrez Tribute in Light, visible depuis le Memorial Plaza.

★A Proximité Du 9/11 Memorial & Museum★

La St Paul Chapel

Construite au XVIIIe siècle, la Chapelle St Paul située à l’Est de Broadway au No 209 est la plus ancienne église de Manhattan encore debout. 

Située non loin du World Trade Center, la chapelle ne subit pas de grands dommages dans les attentats du 11 septembre 2001. Aucun vitrail n’est brisé. Juste les orgues ont été endommagé suite à la poussière qu’a causé l’effondrement des tours jumelles et le cimetière de la chapelle recouvert de débris.

Dans les jours qui ont suivis les attentats, la chapelle est devenue un lieu de rassemblement pour les volontaires, les secouristes et les pompiers qui travaillent à Ground Zéro. Des lits sont installés afin qu’ils puissent se reposer. Des lettres, des photos, des cadeaux, des fleurs affluent de New-York, du pays tout entier et des 4 coins du monde, la chapelle est devenue un véritable mémorial.

Photos de l’intérieur de la chapelle St Paul en 2012

Photos de l’intérieur de la chapelle St Paul aujourd’hui

Les souvenirs à l’intérieur de la chapelle ont été réduit à une petite pièce contenant cette vitrine.

L’Oculus

L’oculus est la nouvelle gare de New-York située sur Ground Zéro, elle est la nouvelle plaque tournante du transport sur Manhattan.

L’Oculus a été construit pour remplacer la Authority Trans-Hudson gare détruite lors des attentats du 11 Septembre 2001. Son hall central sur deux étages en-dessous du niveau de la rue, fait penser à l’ossature d’une baleine.

À l’extérieur, le projet a été conçu non pas comme une baleine, mais comme un oiseau s’envolant vers la libéré. La structure impressionnante, extravagante est symbolique.

La construction a commencé en 2004, mais de nombreuses complications ont fait gonfler les coûts, ce qui a bien entendu mis les New-Yorkais en colère.

La gare relie 11 lignes de métro et les principales destinations en train pour les États-Unis. La gare possède également une galerie commerciale avec de nombreux bars et restaurants.

Le One World Trade Center

Surnommé Freedom Tower au début des travaux, Le One World Trade Center est le bâtiment principal du nouveau complexe du World Trade Center. Haute de 104 étages, elle porte le même nom que la tour jumelle nord du World Trade Center initial, détruite lors des attentats du 11 septembre 2001.

Sa construction débute le 27 avril 2006 soit 4 ans 1/2 après les attentats du 11 septembre 2001. Elle est inaugurée le 3 Novembre 2014 mais n’ouvrira ses portes au public que le 29 Mai 2015.

Grâce à son antenne qui lui permet d’atteindre la hauteur de 541 m soit 1776 pieds, chiffre symbolique en référence à l’année de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. Le One World Trade Center, est le plus haut gratte ciel de New-York et le quatrième plus haut gratte ciel du monde.

Le One World Trade Center possède son observatoire le One World Observatory, n’hésitez pas à y monter, il est un incontournable d’un séjour à New-York.

Pour toutes les informations sur le One Worls Observatory, veuillez consulter mon article sur les observatoires sur le lien suivant: http://jess-on-the-american-roads.com/les-observatoires-de-new-york/

Voilà, vous savez tout sur ce lieu chargé d’émotions, vous verrez à quel point il est impossile d’oublier cette tragédie et à quel point elle est encore tellement présente dans le cœur de chacuns d’entre nous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *