SE BALADER SUR LA HIGH LINE
La High Line, cette ancienne voie ferrée suspendue de New-York réhabilitée en parc urbain très appréciée des touristes et des New-Yorkais est depuis une dizaine d’années une balade à ne surtout pas manquer!
★Son Histoire★
Dans le quartier de Meetpacking District, au début du XXe siècle, piétons, chevaux, carrioles, automobiles et camions se partagent la rue avec les trains qui circulent au beau milieu de la chaussée ce qui provoque de nombreux accidents surtout au niveau de la 10th Avenue qui est alors surnommée ” l’avenue de la mort”. Pour remédier à ces encombrements, la construction d’une voie ferrée aérienne débute en 1930.
Mais dans les années 50-60, le train étant en déclin au profit du camion pour le transport des marchandises, c’est en 1980 que le dernier train circule que la voie ferrée.
Désaffectée, la ligne devient envahie par les herbes, sa destruction paraît inévitable. Mais en 1999 Joshua David et Robert Hammond, deux riverains de la zone, fondent « les Amis de la High Line », association qui a pour but de sauver la structure de la démolition et de la réaffecter en parc urbain suspendu inspirée de la “Coulée Verte” à Paris.
En 2004, séduit par le projet et voyant la forte mobilisation de l’association, le Maire Michael Bloomberg décide d’en assurer le financement, c’est ainsi que la High fut crée.
Divisée en 3 tronçons et longue de 2,3 km, le premier tronçon de la High Line est inauguré en 2009, le second en 2011 et le troisième en 2014.
★Comment Accéder à La High Line?★
La High Line commence au niveau de Gansevoort Street (entrée principale) dans le quartier de Meatpacking et se termine en plein Midtown au niveau de la 34th street.
Nombreux sont les endroits permettant de monter sur la High Line.
Escaliers et ascenseurs vous permettront d’y accéder ainsi même les personnes à mobilité réduite pourront s’y balader sans problèmes.
Voici la liste des entrées de la High Line du Nord au Sud:
Des toilettes sont à disposition aux entrées de Gansevoort Street, West 16th Street et 18th Street.
★Que Peut-On Voir/Faire Sur La High Line?★
Voir des fresques et exposition d’art temporaire:
Profiter d’une magnifique vue sur l’Empire State Building au niveau de la 18th Street et des vues sur Manhattan:
Profiter des espaces aménagés pour faire une petite pause:
S’asseoir sur les marches du théâtre urbain au niveau de la 17th street qui donne une vue magnifique sur la 10e Avenue:
Boire un verre, manger une petite glace ou acheter un petit souvenir aux petits commerçants qui s’y sont installés pendant l’été:
Voir l’enseigne “Ironwoodland” :
Et le panneau “We Are 11 Million”:
Voir le Pier 54 avec le portique de la “White Star Line”:
Des visites guidées y sont également organisées ainsi que des spectacles de danse, des séances de yoga et beaucoup d’autres activités.
Plus d’informations sur le site officiel de la High Line: https://www.thehighline.org/
Vous pourrez également profiter d’une visite guidée gratuite de la High Line tous les mardis à 18h30′ et tous les samedis à 10h00′ de mai à octobre avec un guide bénévole.
★A Ne Pas Manquer Lors De Votre Balade Sur La High Line★
Je vous conseille lors de votre balade de vous arrêtez au Chelsea Market (http://jess-on-the-american-roads.com/welcome-to-chelsea-market/) qui se trouve sous la High Line au niveau de la 15th et 16th street pour y faire une petite pause gourmande qu’elle soit sucrée ou salée ou simplement vous y faire les petites boutiques.
★Attention!!! Attention!!!★
Sachez si vous allez vous baladez sur la High Line qu’il vous sera interdit de:
- Fumer,
- Marcher sur les espaces verts,
- Cueillir des fleurs,
- Vous baladez en rollers, skateboard, vélo…,
- Boire de l’alcool,
- Promenez votre chien même tenu en laisse.
★Quels Sont Ses Horaires?★
La High Line ouvre du 1er avril au 31 mai et du 1er octobre au 30 novembre de 7h00′ à 22h00′, du 1er juin au 30 septembre de 7h00′ à 23h00′ et du 1er décembre au 31 mars de 7h00′ à 19h00′.