ROUTE 66 EN ILLINOIS, LES ETAPES A NE PAS MANQUER DE CHICAGO A ST-LOUIS DANS LE MISSOURI
Comme vous le savez, c’est dans l’Illinois, à Chicago que tout commence pour la Mythique Route 66. Si vous avez décidé de prendre son départ, voici un petit article qui vous fera découvrir les étapes essentielles et les points stratégiques de la Mother Road à ne surtout pas manquer entre Chicago et Saint-Louis dans le Missouri.
★Chicago★
C’est sur les rives du Lac Michigan à Chicago que la Route 66 prend son départ. C’est en effet dans cet état que la première portion de la légendaire Route 66 fut entièrement goudronnée.
Si à l’origine elle prenait son départ à l’intersection de Jackson Boulevard et de Mighigan Avenue dans le centre de Chicago, en 1933, son point de départ fut déplacé un peu plus à l’est au niveau de Grant Park sur Lake Shore Drive mais en 1955, Jackson Boulevard fut mis en sens unique en direction de l’est tandis qu’Adams Street, une rue parallèle située un bloc au nord, fut passée en sens unique en direction de l’ouest devenant ainsi le nouveau point de départ du tracé de la Route 66.
Sachez que partir en road trip sur le tracé de la Route 66 à Chicago sera assez compliqué car elle est très peu signalée et beaucoup de panneaux indiquant la légendaire route ont aussi volés!
C’est au célèbre restaurant Lou Mitchell’s crée en 1923 et situé sur le tracé de la mythique route pendant plus de 30 ans que les voyageurs en quête de la Mother Road s’arrêtent prendre un petit déjeuner avant de quitter Chicago.
Comme tout voyageurs prenant le départ de la Route 66, je me suis moi aussi arrêtée au Lou Mitchell’s manger avant mon départ. Comme depuis de nombreuses années, Dana, toujours fidèle au poste, vous accueillera à l’entrée avec ses petits beignets au sucre histoire de vous faire patienter le temps qu’on vous attribue une table.
★Joliet★
Nommée en l’honneur de l’explorateur canadien Louis Joliet et située à +/- 60 km de downtown Chicago, c’est à Joliet, la ville des Blues Brothers, que vous découvrirez le “Route 66 Park”, parc a été créé pour accueillir l’histoire de la route 66 de Joliet, les kiosques fournissent des informations sur les attractions de Joliet.
Le Kicks On 66 (Rich & Creamy on Broadway) situé sur le Route 66 Park , est un célèbre stand de crème glacée avec Jake et Elwood Blues (les Blues Brothers) dansant sur le toit du bâtiment à côté d’un cornet de glace géant.
En face du Route 66 Park, vous trouverez également l’entreprise de remorquage Dick’s Towing
Ne manquez pas les voitures anciennes et la décoration très inhabituelle sur le toit.
L’Historique Ruby Street Bridge placé sur le tracé de la Route 66 a été construit en 1935 et a une longueur totale de 121 m. Il relie les deux rives de la Des Plaines River. Il laisse le passage aux bateaux en s’ouvrant en son centre par basculement vertical des deux tabliers.
First Dairy Queen Store (premier Dairy Queen. Sherb Noble était propriétaire de trois glaciers à Kankakee dans l’Illinois et de ses fournisseurs de glaces. Les McCullough lui ont parlé d’un nouveau produit laitier congelé qu’ils avaient développé. Il l’a essayé dans ses magasins et ce fut un succès. La famille McCullough a ensuite créé Dairy Queen et son ami Novle a ouvert le premier magasin “Dairy Queen” à Joliet. En 1941, ils avaient ouvert 10 magasins, passant à 100 en 1947 et à 2 600 en 1955.
Joliet Area Historical Museum, profitez d’une exposition gratuite sur la Route 66 et d’une petite boutique qui vous permettra de rapporter un petit souvenir de votre passage à Joliet.
Le Rialto Theatre qui a ouvert ses portes le 24 mai 1926 c’est à dire la même année que la naissance de Route 66. C’est un cinéma historique de vaudeville situé au coeur du centre-ville de Joliet. Il a été créé par les frères Rubens et a été conçu dans un style combinant les styles grec, romain et byzantin. Il fut entièrement rénové en 1980.
La Joliet Correctional Center est la prison située au nord du centre-ville de Joliet. Elle a été rendue célèbre par le film The Blues Brothers mais elle doit également sa notoriété à la série Prison Break.
★Elwood★
C’est à Elwood sur le tracé de la Route 66, sur un relais routier que vous tomberez sur la Bluesmobile au sommet d’une colonne, une ancienne voiture de police, une Dodge Monaco de 1974 avec au volant personne d’autre que les Blues Brothers of course! Le gadget sur le toit est un haut-parleur. Rien de bien exceptionnel mais mythique quand même!
C’est également à Elwood que se trouve le Abraham Lincoln National Cemetery, baptisé comme cela en l’honneur du président Lincoln qui est le fondateur du système des cimetières nationaux, il se trouve sur le terrain de l’ancienne usine de munition de l’armée de Joliet qui était autrefois connue comme l’arsenal de Joliet. C’est le 117ème cimetière National.
Attention!!! Abraham Lincoln n’est pas enterré ici mais bien dans le cimetière d’Oak Ridge (voir plus bas).
★Wilmington★
Wilmington est une ville sur la route 66 qui enjambe la rivière Kankakee, c’est la “ville insulaire”. Elle est surtout connu pour son “Muffler Man” Gimini Giant du restaurant / Drive-in Launching Pad. Depuis les années 60, ce gigantesque astronaute de 10 mètres de haut tenant en main une fusée est une des curiosités les plus photographiées de la route.
N’hésitez pas à faire une halte au Launching Pad histoire de vous désaltérer et de manger un morceaux (surtout leur hots dogs et leur soda raisin Route 66), le cadre est vraiment sympa et le patron d’une gentillesse extraordinaire.
Si vous y passez, pensez à moi, vous pourrez même trouvez mon petit logo sur la vitre du restaurant, alors j’attends vos photos hihihi…
The Mar Theatre est un cinéma historique qui a ouvert ses portes le 15 juin 1937 et qui a toujours son chapiteau d’origine, il est l’un des plus anciens et seuls projets de cinéma privés dans le comté de Will.
Le Nelly’s est un restaurant sur la Route 66 ou vous pourrez déguster de délicieux burgers. L’espace de restauration est une œuvre d’art qui change tous les jours. Les murs et le plafond sont signés par des visiteurs du monde entier empruntant la route 66. Des drapeaux venant des pays des visiteurs du monde entier sont également suspendus dans le restaurant Nelly.
Route 66 Mural Art à Wilmington situé sur le côté de la boutique à côté du Nelly’s restaurant.
★Braidwood★
En continuant sur la Old Route 66, vous arriverez à Braidwood et vous tomberez sur le restaurant / Drive-in Polk-a-Dot. En 1956, Chester “Chet” a commencé à prendre des commandes de restauration rapide dans son autobus d’école peint en arc-en-ciel. En 1962, il a déménagé l’entreprise dans le bâtiment actuel, qui continue aujourd’hui d’être un arrêt populaire le long de la route 66. Le service au volant comprend des cabines intérieures ainsi que des places à l’extérieur.
Des figurines en fibre de verre d’Elvis Presley, de Marilyn Monroe, de Spideman, de Betty Boop, de James Dean et des Blues Brothers ornent l’extérieur. Les voyageurs sont rapidement séduits par l’atmosphère enjouée et amusante.
★Dwight★
Bienvenue à Dwight et à l’Ambler-Becker Texaco Station qui en 1940 est la plus longue station d’opération située sur la route 66 en Illinois. elle a distribué du carburant jusqu’en 1999. La station a été restaurée dans son état d’origine dans les années 2005 à 2007 pour devenir en mai 2007 un centre d’accueil pour les visiteurs de l’itinéraire de la 66. En 2001, le bâtiment a été ajouté au registre national des lieux historiques.
Vous pourrez aussi prendre une jolie photo avec l’enseigne Route 66 qui se trouve au sol devant la station.
A côté de la station se trouve une petite aire de pic-nic où il est très agréable de se poser.
Allez voir ensuite le Dwight Roadside Display
Vous n’avez pas mangé et vous avez très faim?? Pas de panique, il ne manque pas de restaurants sur la Route 66…
Ici à Dwight, vous trouverez le Old Route 66 Family Restaurant.
Attention!!! Regardez bien sur la route, il n’y a pas mal de logos Route 66, incontournable pour les photos hihihi
★Odell★
En poursuivant notre itinéraire sur la Old Route 66, nous arrivons dans la petite ville d’Odell ou vous trouverez la Old Mobile Gas Station qui a été conservée pour rappeler les derniers jours de la route
Le Odell Subway Tunnel est un tunnel piétonnier sous la Route 66 construit en 1937. Ce tunnel était nécessaire car le trafic intense de la Route 66 rendait difficile et dangereux le passage des piétons. Localement, ce tunnel est devenu connu sous le nom de “métro”. L’entrée du tunnel a été scellée dans les années 1950. Aux sources de 2006, l’association de la Route 66 de l’illinois aurait restauré la balustrade et les trois premières marches du côté est de la rue.
La Standard Oil Service Station est une station service classique construite en 1932 par P atrick O’Donnel. Cette station utilisait la vieille huile standard de 1916. Le style architectural s’appelle”House of Canopy” (“maison à baldaquin”). Dans les années 1940, cette station vendait des produits phillips 66, puis des produits Sinclair. La station a desservi les voyageurs jusqu’en 1975. Le comité de conservation de la Route 66 de l’Illinois a commencé le processus de sauvegarde de la station en 1995 mais ce n’est qu’ en novembre 1997 que le bâtiment est inscrit au registre national des lieux historiques. Au printemps 1999, il a été acheté par le village d’Odell à des fins de restauration.
★Pontiac★
Pontiac se situe au centre de l’état de l’Illinois. C’est à Pontiac que se situe le siège du Route 66 Association of Illinois. Cette petite ville d’un charme extraordinaire vous offrira de nombreuses activités à découvrir lors de votre périple sur la Mother Road en commençant par ses musées.
Illinois Route 66 Hall Of Fame & Museum est un des arrêts les plus populaires de Pontiac. Le musée est situé dans l’ancienne caserne de pompiers de la ville, qui a été restaurée et réaménagée par la ville de Pontiac pour accueillir le musée actuel. Le musée était à l’origine une petite exposition à la station Dixie de Mc Lean. Il a été transféré à Pontiac par l’association de la route 66, où il a ouvert ses portes en 2004. Depuis son ouverture à Pontiac, le musée accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs du monde entier.
Avec des milliers d’artefacts historiques, des photos, des expositions et des souvenirs, le musée Route 66 est le lieu officiel de la Route 66 en Illinois.
Le musée possède également le bus et la fourgonnette actuels de Bob Waldmire.
De plus, à l’arrière du musée se trouve la plus grande fresque murale de bouclier de la Route 66 au monde. Il est également considéré comme l’un des 66 itinéraires les plus photographiés.
A l’intérieur du musée, vous trouverez aussi le Pontiac Maga Livingston County War Museum (le musée de la guerre du comté de Livingston). Ce musée est un hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi dans toutes les branches de services. Un musée composé d’anciens combattants qui vous guidera à travers les différentes expositions
Autre musée très intéressant à faire à Pontiac, le Pontiac-Oakland Automobile Museum est un musée qui présente toute l’histoire de la marque de voiture General Motors Pontiac. Les expositions présentent des voitures anciennes et rares d’Oakland et de Pontiac, des souvenirs publicitaires, des imprimés, des croquis de designers, plus de 5000 cartes routières, une vaste collection de bisons d’huile et des fragments rares de l’histoire de Pontiac.
Tous les musées sont gratuits ceci dit, il y a une urne pour mettre une petite pièce ou un petit billet, à votre bon cœur!
Pontiac possède une collection unique de peintures murales extérieures située dans et autour du centre-ville. Ces peintures murales retracent l’histoire commerciale, sociale et politique de la ville. Vous trouverez une carte de visite à pied des “Murals Arts” dans tous les musées si vous désirez en faire le tour lors de votre passage à Pontiac.
Voici les fresques que j’ai croisée sur mon chemin:
Historic Swinging Walking Bridge,
Pontiac possède trois ponts pivotants uniques pour les piétons. Les trois ponts traversent la rivière Vermilion. Bien que les passerelles en bois sur les ponts aient été remplacées à plusieurs reprises, les travaux de ferronnerie sur les ponts sont d’origine. Les inondations ont souvent endommagé les ponts dans le passé, mais la Ville les reconstruit toujours et les sécurise pour les piétons.
Livingston County Courthouse construit en 1875, ce palais de justice orne la place du centre-ville de Pontiac
Route 66 Gas Pump Tree Cette sculpture de pompe à carburant sculptée dans un tronc d’arbre est un hommage à la Mother Road.
Palamar Motel & Restaurant était un arrêt populaire de la Route 66. L’établissement a fermé ses portes il y a quelques années car le bâtiment était trop délabré. Cependant, une partie du motel est toujours en fonction mais il n’est pas recommandé aux voyageurs de s’y arrêté!
Route 4 Marker Bridge, la Route 66 a été désignée parmi une série d’autres routes empruntant les sept États, de l’Illinois à la Californie. En Illinois, la route principale devenue Route 66 était la Route 4 . Les itinéraires ont été marqués avec des balises sur les culées et les panneaux du pont. Bien que la plupart d’entre eux aient disparu depuis longtemps en raison du remplacement de ponts, il existe encore un marqueur de pont de la Route 4 à Pontiac. Cette balise 4 a été restaurée par l’association Route 66 de l’Illinois. Une plaque de bronze de 1962 existe toujours sur le pont, ainsi qu’une plaque de 1998 reconnaissant ce marqueur rare.
Old Log Cabin Restaurant a ouvert ses portes en 1926 sur le tracé original de la Route 66, situé entre le bâtiment et la voie ferrée. Lorsque la Route 66 a été réaménagée dans les années 1940, le nouvel alignement se situait derrière le bâtiment existant. Ainsi, le bâtiment a été soulevé et tourné de 180 degrés pour faire face au nouvel alignement de la Route 66. Ce restaurant est toujours ouvert aujourd’hui et sert les habitants et les voyageurs.
Derrière le bâtiment, on peut encore voir l’alignement d’origine datant de 1918.
Old Illinois State Police Station c’est le vieux quartier général de la police de l’état de l’Illinois au nord de Pontiac. Ce bâtiment est maintenant un complexe d’appartements appartenant à des particuliers. Un kiosque au bord de la Route 66 est situé sur la propriété.
Quand vous passerez par Pontiac, amusez-vous à repérer toutes les petites voitures, il y en a partout dans la ville.
Sur la Route 66 entre Pontiac et Lexington:
Il n’est pas rare de longé la Route 66 car elle est fortement endommagée, ceci dit, nous pouvons toujours nous y arrêter et s’y poser pour un petit moment nostalgie…
★Lexington★
Route 66 Memory Lane est une partie originale préservée de la Route 66. Cette section est ouverte à la circulation lors d’événements spéciaux. Bien que la chaussée remonte à 1926, cette section a été restaurée à partir des années 1940 avec des panneaux d’affichage d’époque.
Kelly’s On 66 est une pizzeria dans une ancienne station-service / café récemment rénovée, construite sur la légendaire Route 66.
Lexington Neon Arrow Sign, ce néon art déco a été construit à la fin des années 1940 sur la Route 66. Il indiquait le quartier des affaires de Lexington. L’enseigne a été restaurée et replacée dans son emplacement d’origine.
★Towanda★
Towanda Speedway Display il s’agit d’une exposition locale de voitures de course et des autres souvenirs. Son objectif principal est de promouvoir un speedway local pendant l’été. Cependant, de l’autre côté se trouve le garage de Joe sur la route 66! c’est une collection personnelle et unique de souvenirs.
★Funks Grove★
En 1824, le pionnier Isaac Funk fonda ce qui allait devenir Funks Grove. La région fournissait un bon approvisionnement en eau, un sol fertile et du bois d’œuvre pour l’abri et le chauffage. Isaac et son fils fabriquèrent du sirop d’érable et du sucre sur leur ferme, car c’était le seul édulcorant facilement disponible. En 1891, la famille Funk ouvre la première ferme commerciale de sirop d’érable à Funks Grove. Dans les années 1920, la route goudronnée est devenue la Route 66, qui traverse Funks Grove. Pendant cette période, ils avaient environ 600 robinets et produisaient environ 240 gallons de sirop par an. Aujourd’hui, le sirop d’érable de Funks Grove est tiré d’environ 6400 robinets et produit environ 2000 gallons de sirop chaque saison.
★Mc Lean★
Petit arrêt au Dixie Truckers Home qui est relais routier, construit en 1928, il est ouvert 24h/24 et 365 jours par an! Depuis son ouverture, il n’a fermé qu’une seule journée, à cause d’un incendie en 1965.
Si vous êtes fan de “trucks” américains, le Dixie Truckers Home est l’endroit parfait pour admirer de superbes camions américains. Ici, tout est prévu pour les truckers : chambres, douches, salle de jeux,…
Les gérants du Dixie Truckers Home soutiennent l’association de défense de la route 66 en Illinois.
★Atlanta★
Atlanta sur le tracé de la Route 66 est surtout connue pour son “Muffler Man” Paul Bunyan qui était situé à l’origine sur la Route 66 en face d’un stand de hot-dogs nommé Bunyan’s à Cicero. Ce géant est un autre “Muffler Man” Statue qui a été personnalisé, il tenait à l’origine une hache, mais il a été modifié pour tenir son nom du célèbre hot-dog quand il a été acheté par le stand à hot-dog de Bunyan. Il a été placé sur le stand de 1965 jusqu’à sa fermeture en 2003. Il avait été initialement placé au sommet du bâtiment, mais a ensuite été déplacé au sol devant la porte pour permettre aux enfants et aux clients de passer à travers ses jambes pour entrer dans le restaurant. En 2004, la statue a été donnée à la Route 66 Association of Illinois. L’association a démantelé la statue emblématique, l’a restaurée et l’a déplacée au centre-ville d’Atlanta où elle est maintenant sur la Route 66.
En face du “muffler man” Paul Bunyan vous trouverez The Palms Grill Cafe qui a ouvert ses portes en 1934 le long de la Route 66 dans centre-ville d’Atlanta. Le restaurant sert des plats traditionnels et est connu dans le monde entier pour ses tartes faites maison. Dans les années 1930 aux années 1960, il a également servi d’arrêt de bus local, les clients allumaient une lumière au bas de l’enseigne néon pour informer le conducteur du bus de s’arrêter. Le café a été restauré dans son style original des années 1930 et est toujours situé dans le bâtiment historique Downey qui abrite également le musée d’Altanta.
Vous pouvez également voir le Palms Grill Cafe Mural situé en face de la rue. Il a été peint en 2003
Route 66 Park est un parc routier moderne construit par la ville d’Atlanta pour les voyageurs de la Route 66. Vous trouverez plusieurs expositions de la Route 66 dans ce parc, dont une peinture murale intitulée “Atlanta: midway on Illinois Mother Road”,peinte en juin 2003.
Atlanta Clock Tower est une tour de construction récente mais le mouvement de l’horloge est historique et date de 1909. L’horloge est actionnée à la main par des bénévoles locaux qui travaillent toute l’année. Une fois allumé, l’horloge peut fonctionner pendant 8 jours.
A côté se trouve l’Atlanta Public Library construite en 1908 avec son bâtiment en forme d’hexagone et sa cheminée. Le bâtiment est classé au registre National des places historiques.
Enfin vous pourrez aller faire un petit tour au Atlanta Museum qui est gratuit et vous pourrez même revenir avec un petit souvenir de votre passage à Atlanta! (Pour les fans comme moi de vieilles plaques de voitures américaines, vous en trouverez des très bon marché).
En quittant la ville n’oubliez pas de prendre une photo du château d’eau en forme de smiley!
★Linoln★
Dans la petite ville de Lincoln, rien d’extraordinaire à voir, mais je vous conseille de vous y arrêter et y faire un petit tour car toute est à l’éffigie du 16ème président des Etats-Unis.
★Springfield★
La ville de Springfield qui se trouve sur le tracé de la Route 66 est la capitale de l’État de l’Illinois. La ville est notamment célèbre pour avoir accueilli le résident le plus célèbre de l’État, Abraham Lincoln!
Lincoln’s Home
A Springfield, vuos pourrez également vous rendre à Oak Ridge Cemetery sur la Tombe d’Abraham Lincoln.
Une statue énorme de ce dernier se trouve également à Springfield devant l’Abraham Lincoln Presidential Museum.
Vous trouverez aussi une statue de Martin Luter King en face du Capitole de Springfield.
Ne manquez pas d’aller voir la Mahan’s Filling Station.
Et le “muffler man” giant Lauterbach au 1569 Wabash Ave, Springfield, IL 62704, États-Unis.
★Livingston★
Sur mon chemin, je me suis arrêtée à Livingston uniquement pour rentrer dans cette boutique d’antiquités et ce dîner vraiment hors du commun!
★Saint-Louis★
Et voilà la dernière étape de mon road trip sur la Route66, je suis arrivée à Sait Louis dans le Missouri ou je suis allée voir en premier lieu le Mc Kingley Bridge, un pont en treillis métallique qui traverse le fleuve Mississippi. Le Mc Kingley Bridge relie la ville de St-Louis dans le Missouri à la ville de Venice dans l’Illinois. Il a ouvert ses portes en 1910 et a été mis hors service le 30 octobre 2001. Le pont a été rouvert pour les piétons et les cyclistes le 17 novembre 2007 lors d’une grande cérémonie de réouverture. Depuis décembre 2007, McKinley est également ouvert à la circulation automobile. Le pont McKinley était le premier alignement de la Route 66 sur le Mississippi. On suppose généralement que le pont a été nommé en l’honneur du président William Mc Kingley mais en réalité, il porte le nom du constructeur William B Mc Kingley.
Dernière visite, la Gateway Arch aussi appelée Gateway to the West ( la porte de l’Ouest) située sur la rive Ouest du fleuve Mississippi dans le centre-ville de St Louis, elle est le symbole de la ville. L’arche recouverte d’acier inoxydable mesure 192 mètres de hauteur, ce qui en fait le plus grand monument qui peut se visiter dans l’État, la plus grande arche du monde et le monument artificiel le plus haut du pays. Elle est consacrée à la conquête de l’Ouest comme le mémorial dont elle fait partie.
La construction de l’arche a commencé le 12 février 1963 et après le décès de son concepteur, elle est achevée le 28 octobre 1965. Le site a été ouvert partiellement au public le 10 juillet 1967 et inauguré officiellement le 25 mai 1968. Elle a été conçue par l’architecte finno-américain Eero Saarinenet par l’ingénieur Germano-Américain Hannskarl Bandel.