LES QUARTIERS A NE PAS MANQUER A SAN FRANCISCO
La ville de San Francisco ne compte pas moins de 90 quartiers tous différents les uns des autres reflétant chacun un ou plusieurs aspects de la société américaine.
Dans cet article, je vous parle des principaux quartiers à ne pas manquer lors de votre séjour à San Francisco.
★Alamo Square★
Alamo Square est un quartier résidentiel enclavé dans le quartier de Western Addition nommé d’après le jardin public qui constitue son cœur. Populaire pour ses Painted Ladies, une rangée de maisons à l’architecture Victorienne aux couleurs pimpantes. Elles sont souvent mises au premier plan des vues vantant la ville de San Francisco.
★Haight Ashbury★
Plongez dans le quartier de la contre culture hippie en revivant le vrai “Summer of Love” de 1967 en visitant Haight Ashbury. Entre ses nombreuses maisons victoriennes colorées, ses bars et ses boutiques aux façades psychédéliques, Haight Ashbury est le quartier de San Francisco à ne surtout pas manquer!
★Castro District★
Autrefois appelé Eureka Valley, Castro qui tient son nom de l’artère Castro Street est le quartier de la communauté gay de San Francisco. L’abréviation « The Castro » peut être utilisée pour désigner le cinéma Castro Theater, sur Castro Street. Castro Street est parsemée de bars, restaurants et boutiques mettant l’accent sur l’héritage gay du quartier et misant sur l’attrait touristique.
★Chinatown★
Chinatown est comme son nom l’indique, le quartier chinois de San Francisco. Vous y trouverez de nombreuses petites boutiques proposant toutes sortes de marchandises. Chaque année, une grande parade est organisée dans les rues de la ville pour célébrer le Nouvel An Chinois. A l’intersection de Bush Street et de Grant Avenue, la porte du dragon marque l’entrée Sud de Chinatown.
★Financial District★
Le Financial District est le quartier des affaires de San Francisco, reflet de la puissance économique et financière de la Californie. Vous y trouverez des banques, sièges sociaux d’entreprises, galeries marchandes et des grattes ciels dont l’un des symboles de la ville qui est la célèbre Transamerica Pyramid, plus haute tour de San Francisco.
★Fisherman’s Wharf★
Fisherman’s Wharf est le quartier des pécheurs de San Francisco. Très touristique ce quartier est l’un des plus animé de la ville. La jetée 39 ou Pier 39, vous offrira vues magnifiques sur le Golden Gate ainsi que sur l’île d’Alcatraz. Elle possède de nombreuses attractions comme l’aquarium de la baie ou des colonies de lions de mer installés sur la jetée depuis 1990 ainsi que de nombreux commerces et restaurants comme le Hard Rock Café ou le Bubba Gump.
★Mission District★
Nommé en l’honneur de la mission Dolores fondée en 1776, le Mission District est le quartier animé aux racines latines et à l’ambiance hipster. Mission est réputé pour ses peintures murales colorées qui ornent les rues surtout dans Clarion Alley, Garfield Square, Balmy Alley, Folsom street, Precita Valley Community Center et Leonard R. Flynn Elementary school. Vous trouverez dans le quartier de Mission des discothéques, des salons de tatouages, le Dolores Park et le célèbre Women’s Building de 1910 qui prône l’autodétermination, l’égalité des sexes et la justice sociale. Sa fresques Maestra Peace qui couvre l’extérieur du bâtiment ainsi que le hall d’entrée et l’escalier intérieurs comporte des images d’icônes féminines d’histoire et de fiction et les noms de plus de 600 femmes écrites en calligraphie a été peintes par 7 femmes artistes.
★Russian Hill★
Ce quartier résidentiel de San Francisco est notamment connu pour sa rue au 8 virages en tête d’épingle: Lombard Street
★Prédisio★
Prédisio est un parc de 600 hectares situé dans un ancien poste militaire. Vous y trouverez le Golden Gate Bridge, Fort Point datant de la guerre de Sécession, la plage de sable de Baker Beach, le Walt Disney Family Museum, des restaurants, des résidences et des entreprises comme Lucasfilm.
★Twin Peaks★
Twin Peaks est un quartier un peu isolé de San Francisco qui doit son nom à ses deux collines de 280 mètres de haut. Le parc situé sur la colline est très prisé pour ses sentiers de randonnée et sa vue panoramique sur la baie.
★Telegraph Hill★
Telegraph Hill est un quartier de San Francisco bâti sur les pentes de la colline éponyme et connu pour sa Coit Tower de style art déco inaugurée en 1933 pour honorer les pompiers de la ville.
★Embarcadero★
L’ Embarcadero est une artère le long de la Baie de San Francisco. L’Embarcadero est connu pour son emblématique tour de l’horloge, le Ferry Building datant de 1898, ses restaurants, son marché fermier et sa vue sur le Bay Bridge. C’est d’également de l’Embarcadero au Pier 33 que partent les croisières pour visiter le pénitencier d’Alcatraz, pour plus d’informations cliquez sur le lien suivant: http://jess-on-the-american-roads.com/visiter-la-prison-dalcatraz/.
BON PLAN:
Si vous passez par des quartiers tels que Fisherman’s Wharf ou encore Chinatown, faites un tour en cable car, ces tramways à traction datant de 1873 encore en activité à San Francisco et classé monument national “mobile”. les cables cars sont un symbole de la ville de SF et donc une attraction incontournable!
2 Comments
My Travel Blog
Très joli blog, que je découvre aujourd’hui grâce au groupe Facebook ;-). J’avais bien aimé cette ville lors de mon séjour en 2014, malgré un temps frais et couvert. A bientôt.
Jess
Bonjour,
Un très grand merci à vous pour votre retour 😉 cela fait vraiment plaisir, c’est vrai que cette ville est vraiment trépidante, j’ai beaucoup aimé aussi 🙂
Je vais à mon tour aller parcourir votre blog 😉