BUSHWICK, LA MECQUE DU STREET ART A NEW-YORK!
Fan de street arts??? Le quartier de Bushwick est “The” quartier à ne pas manquer avec son festival Block Party de la Bushwick Collective.
★ Bushwick ★
Lors d’un de mes voyages à New York, j’ai découvert Bushwick, ce quartier de Brooklyn et voisin du Queens qui était encore l’un des endroits les moins fréquentables de New York il y a une dizaine d’années. Ancien haut lieu de la drogue, ses entrepôts de marchandises et garages industriels laissés à l’abandon étaient le théâtre d’une forte criminalité.
Il a fallu attendre les années 2000 pour que la ville de New York décide d’investir dans les infrastructures et dans un programme de réhabilitation nommé « The Bushwick Initiative ». La qualité de vie s’améliore et le quartier commence à attirer les artistes lassés des loyers trop élevés de Manhattan.
★ The Bushwick Collective ★
Créé en 2011 par Joseph Ficalora, le projet Bushwick Collective a pour but de convaincre les propriétaires des bâtiments du quartier de laisser des artistes s’exprimer sur les immenses murs de briques. La création est totalement libre, seules deux règles sont imposées: pas de dessin offensant, ni de message politique. Ce nouvel espace d’expression va redonner de flamboyantes couleurs à Bushwick.
Bushwick est devenu LA référence de la culture underground new-yorkaise et le quartier le plus arty de Brooklyn.
Quand a lieu la Bushwick Collecive?
The Bushwick Collective Block Party a lieu le premier samedi de juin et est le rendez-vous annuel des meilleurs graffeurs du monde. C’est une occasion unique de rencontrer plus de 50 artistes venus des 4 coins de la planète et réunis pour une journée de pure création artistique.
Parmis eux: Dasic Fernandez, Solus, Danielle Mastrion, Sipros, YesOne, Topaz, Damien Mitchell, Li Hill et Lola (9 ans, la plus jeune street artist de la Bushwick Collective et originaire de Lille. Découverte en 2014 par Joe Ficalora, alors qu’elle essayait son dernier marqueur sur un mur de Bushwick. Il interrompit son geste et prit alors la jeune fille sous son aile. Il lui confia un bout de mur et la présenta aux artistes du collectif.
Depuis, les œuvres de «Lola the Illustrator» fleurissent sur les réseaux sociaux et dans les rues de Brooklyn).
Le Principe?
On efface tout et on recommence!
Si le talent des artistes reste intacte, les fresques sont en revanche éphémères et peuvent disparaître du jour au lendemain sous une couche de peinture blanche. A chaque édition du festival Block Party, de nouvelles œuvres sont créées.
Les Fresques de 2018
Les Fresques de 2019