CALIFORNIE,  OUEST AMERICAIN,  SAN FRANCISCO

VISITER LA PRISON D’ALCATRAZ

Visiter la célèbre Prison d’Alcatraz, est un incontournable de San Francisco!

★ Comment Visitez Alcatraz? ★

Pour visiter Alcatraz, sachez que vous devrez acheter votre billet d’entrée bien avant d’arriver à San Francisco, sans quoi vos chances de visiter la prison seront vraiment minimes! Vous pouvez vous rendre sur le site: https://www.alcatrazcruises.com/tour-options/ maximum 3 mois avant la date ou vous avez prévu de visiter la prison. Attention, les places partent très vite, donc plus vite vous réserverez, plus vous aurez de chances d’avoir une place! Préférez une visite tôt le matin pour éviter un nombres trop important de touristes.

★ Où Prendre Le Ferry Pour Alcatraz? ★

Toutes les excursions sur l’île d’Alcatraz partent et reviennent au quai 33, Alcatraz Landing, situé le long de la promenade nord du front de mer de San Francisco, sur l’Embarcadero.

★ Alcatraz En Quelques Dates ★

1853: Début des travaux de fortification d’Alcatraz.
1854: La phare d’Alcatraz entre en service.
1861: Les premiers prisonniers civils arrivent à Alcatraz. Avec eux debarque l’aquipage d’un corsaire confédéré.
1892: Les défenses d’Alcatraz sont déjà obselètes.
1915: Alcatraz devient officiellement une prison militaire et porte le nom de “camp disciplinaire des USA, section paciifique”.
1934: passée de la tutelle du ministère de la guerre à celui de la Justice, Alcatraz rouvre en tant que pénitencier fédéral.
1963: Robert F Kennedy , ministre de la justice fait fermer Alcatraz.
1969: Les indiens de toutes les tribus entament l’occupation d’Alcatraz. Ils resteront 19 mois sur l’île.
1972: Alcatraz est ratachée au nouveau domaine national du golden gate.
1973: L’île reçoit ses premiers visiteurs.

Vue de L’île d’Alcatraz sur la baie de San Francisco

★ Un Peu D’Histoire… ★

“VOUS AVEZ LE DROIT D’ETRE LOGES, NOURRIT, BLANCHIS ET SOIGNES SI NECESSAIRE. RIEN D’AUTRE NE VOUS EST DU”.
art.5 du reglement interieur de la prison d’Alcatraz,1934.

Cette régle a constitué l’une des réalités de la vie des prisonniers du pénitencier fédéral de l’île d’Alcatraz.

Les cellules:

La discipline était très dure : interdiction de parler, un prisonnier par cellule et un gardien pour 3 détenus. Les cellules mesurent 1,5m sur 3. Les détenus y passaient de 16 heures à 23 heures par jour pour ceux qui n’étaient autorisés à quitter leur cellule que pour les repas. Les détenus restaient en général à Alcatraz aussi longtemps qu’ils étaient considérés comme non-réhabilitables, soit 8 à 10 ans en moyenne. Il n’y avait pas de femme dans le personnel pénitentiaire ni parmi les détenus. En effet, jusqu’en 1969, les femmes ne pouvaient pas être déclarées non-réhabilitables. Transféré en 1934 et emprisonné pendant 4 ans et demi sur l’île sous le matricule AZ 85 (pour fraude fiscale), Al Capone à longtemps occupé une cellule d’isolation à l’infirmerie de la prison. 

Les cellules du bloc D:

Pour chaque infraction, un détenu pouvait perdre ses privilèges et pour une faute grave, il se retrouvait dans une des 14 cellules du bloc D, aussi appelé Unité d’Isolement et de Traitement Spécial. Leur seul contact avec l’extérieur était alors les 2 repas quotidiens servis à travers une fente dans la porte et la douche hebdomadaire. La plupart des détenus ne passaient que 5 jours maximum au “trou” mais certains y sont restés enfermés pendant des mois. Ces cellules n’avaient pas de fenêtre et bien qu’il y ait une lumière dans chaque, elle pouvait être éteinte et le détenu se retrouvait dans le noir.

★ Le Saviez-Vous? ★

Le phare d’Alcatraz a été le premier phare construit sur la côte Pacifique. Il fonctionne depuis 1854. Il n’a cessé d”éclairer qu’une seule fois, en 1970, lors de l’incendie qui détruisit la maison du gardien et coupa l’alimentation du phare.

Le pénitencier qui disposait de 336 cellules, n’a jamais fonctionné à pleine capacité. On y comptait en moyenne 260 détenus et il n’en a jamais accueilli plus de 302.

Il n’y eu jamais d’exécution de détenu à Alcatraz. Mais on y a enregistré 5 suicides et 8 meurtres.

★ Les 2 Grandes Evasions ★

L’évasion du 2 au 4 mai 1946 surnommée “La Bataille d’Alcatraz”

Le 2 mai 1946 Bernard Paul Coy, Marvin Hubbard, Sam Shockley, Miran Thompson, Clarence Carnes et Joe Cretzer, le leader du groupe, furent les acteurs de la plus violentes des tentatives d’évasion d’Alcatraz. Les détenus aveient prévus de s’enfuir en s’emparant du bateau de la prison, qui se trouvait sur le quai mais pour y accéder, il leur fallait la clé de la porte de la cour qui devait normalement se trouver dans la cache d’armes. Cependant, par un étrange tour du destin, ce jour là Bill Miller, un gardien, n’avait pas remis la clé à sa place comme l’exigeait le règlement et lorsque les prisonniers capturèrent la cache d’armes, ils s’emparèrent de toutes les clés sauf celle de la cour. Désespérés, les fugitifs prirent plusieurs gardiens en otage et en les fouillant, ils découvrirent la fameuse clé sans vraiment la chercher. Malheureusement, ils avaient tellement forcé sur la serrure que la porte refusa de s’ouvrir.Ne parvenant pas à obtenir une évaluation du nombre de détenus impliqués dans la tentative d’évasion et pensant que la menace pouvait touché la ville de SF, Warden Johnston demanda de l’aide à la Marine, aux gardes côtes et aux Marines.Alors que des militaires armés de mortiers et de grenades, etaient envoyés sur l’ile, des spectateurs se ruaient au bord des rives pour assister au combat. Tout espoirs de sortir de la prison avait disparu, les détenus se réfugièrent derrière des matelas imbibés d’eau pour se protéger des balles qui sifflaient autour d’eux, bien décidés à en découdre. Puis, réalisant que les gardiens risquaient de lui attribuer la responsabilité de cette tentative d’évasion, Joe Cretzer tourna son arme vers la cellule ou s’entassaient les otages et tira froidement sur eux. Les combats durèrent 2 jours aux court desquels 2 destroyers de la Marine, 2 avions de l’armée de l’air, un garde côte, des officiers de l’armée, des unitésde police et des gardiens de Leavenworth vinrent seconder les Marines. Acculés, les 3 détenus se réfugièrent dans un petit couloir de service et leur camarades regagnèrent leur cellules, espérant ne pas être identifiés comme complices. Durant l’assaut final, les 3 hommes furent tués dans le couloir, un gardien mourrut de ses blessures et un autre fut abattus en tentant de reprendre le contrôle de la prison.

Comment s’étaient ‘ils procurés les clés??? 

Vous vous doutez bien que les gardiens n’avaient pas de clés sur eux. Tout autour de la prison se trouvait une ronde intérieur et c’est là qu’était suspendu la clé comme sur la photo si contre. Il fallut donc monter sur la coursive et passer à travers les barreaux.Pour cela, les prisonniers avaient inventé un écarteur de barreaux, composé de 2 bouts de tuyaux fixé ensemble par un écrou.
Quand on tournait l’écrou avec une clé, les bouts s’éloignaient l’un de l’autre et écartaient les barreaux.

Les corps de Bernard Coy, Joseph Cretzer and Marvin Hubbard tués pendants la bataille d’Alcatraz

L’évasion du 11 Juin 1962, la plus célèbre évasion d’Alcatraz.

La plus célèbre des 14 tentatives d’évasion d’Alcatraz eut lieu en juin 1962. Frank Morris et les frères Anglin font partie des 5 détenus qui réussirent à s’enfuir de l’île à la nage. 
Dans la nuit du 11 juin 1962, la tentative d’évasion commence. Le groupe s’échappe par les conduits de leurs cellules et par le couloir de service. Ils parviennent à grimper sur le toit puis descendent vers la baie. Là, ils montent à bord du radeau qu’ils ont fabriqué et disparaissent dans la nuit. Le lendemain matin, les officiers découvrent les mannequins couchés dans les lits et l’absence des prisonniers. Le FBI met en place une des plus gigantesques chasses à l’homme mais sans résultat. Quelque temps plus tard, des morceaux du radeau et des gilets de sauvetage sont retrouvés dans la baie, ainsi qu’un sac imperméable contenant des effets personnels des Anglin. Bien que les autorités n’aient jamais retrouvé leurs corps, elles restent persuadées que les hommes se sont noyés. Elles mettent en avant le fait qu’aucune attaque à main armée ou vol de voiture n’a été signalé à leur encontre, or les trois hommes étaient des criminels multirécidivistes et étrangement ils n’ont plus jamais été arrêtés. Toutefois, l’émission MythBusters a démontré qu’il est possible que le radeau ait pu atteindre les Marin Headlands, accentuant ainsi le doute sur les morts présumées de Morris et des Anglin.

★ Le Réfectoire De La Prison ★

2 blocs de prisonniers mangeaient en même temps à Alcatraz, soit près de 100 détenus au même endroit. C’était l’endroit le plus risqué de la prison. On y mangeait relativement bien, surtout des spaghetti bolognaise, ce qui provoqua quelque émeute.

La photo de la cuisine ci-contre se trouve derrière des grilles bien sûr et il y avait juste un passe plat. 

Vous remarquerez que les couteaux sont dessinés dans la boîte fermée par un cadenas qui les contient. Ceci est pour facilité le comptage des couteaux pour éviter qu’un détenu n’en vole !!

Le plafond de la salle où les détenus mangeaient est entièrement en petits trous. Pourquoi ? Parce que ce sont des buses pour diffuser du gaz soporifique en cas d’émeute !!

Menu du dernier jour d’ouverture de la prison.

Glaçant comme histoires non??

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *